- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Éducation
- Covid-19 et rentrée scolaire : c'est le grand flou estime un syndicat de l'Education en Mayenne
Covid-19 et rentrée scolaire : c'est le grand flou estime un syndicat de l'Education en Mayenne
Mardi 1er septembre, plusieurs millions d'élèves feront leur rentrée. Mais dans quelles conditions sanitaires ? En Mayenne, le SNES, le syndicat des enseignants du second degré, est dubitatif.

Des masques pour tous les enseignants, collégiens et lycéens et un protocole sanitaire qui pourrait se durcir dans certaines régions : Jean-Michel Blanquer a détaillé mercredi les modalités d'une rentrée scolaire inédite à cause de l'épidémie de Covid-19. Une certitude : la rentrée aura bien lieu mardi prochain, pour plus de 12 millions d'élèves.
Des mesures qui ne masquent pas le flou qui entoure cette rentrée tempère Gérard Pigois, le porte-parole en Mayenne du SNES, le syndicat des enseignants du second degré : "il y a encore beaucoup de points qui restent incertains. On n'en sait guère plus qu'en juillet quand on a quitté nos établissements pour les vacances. Et donc ça génère beaucoup d'angoisse chez les collègues. Par exemple, comment va se passer le premier jour de la rentrée en primaire ? Beaucoup de parents viennent avec leurs enfants et c'est bien normal et on ne sait rien sur les modalités opérationnelles. Comment on gère les cantines dans le secondaire ? Comment on gère les internats ? Sans aucune réponse pour l'instant. Le ministre renvoie alors aux autorités locales, ce n'est pas normal. Des adaptations locales oui mais on devrait avoir un cadre clair, net qui s'applique sur l'ensemble du territoire national".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !