Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Covid-19 : Le nouveau principal du collège J. Rostand à Château-Gontier fait sa rentrée "sans inquiétude"

-
Par , France Bleu Mayenne

Les premiers élèves arriveront le 1er septembre au collège Jean Rostand de Château-Gontier-sur-Mayenne mais dès ce 31 août, le nouveau principal va prendre ses fonctions. Yannick Poirier doit gérer la reprise des 600 élèves malgré le contexte sanitaire.

600 élèves vont faire leur rentrée à partir du 1er septembre au collège J. Rostand à Château-Gontier-sur-Mayenne.
600 élèves vont faire leur rentrée à partir du 1er septembre au collège J. Rostand à Château-Gontier-sur-Mayenne. - Capture écran - Google Maps

Les professeurs mayennais retrouvent dès ce lundi 31 août leurs salles de classes, ils font leur pré-rentrée. Les équipes de direction seront là aussi. Elles doivent prendre leur quartier et c'est encore plus vrai pour les trois principaux qui prennent leurs fonctions dans nos collèges. 

C'est le cas aux Garettes de Villaines-la-Juhel, à Misedon de Port-Brillet et aussi à Jean Rostand à Château-Gontier-sur-Mayenne. Yannick Poirier en est le nouveau principal et il doit gérer une rentrée avec l'épidémie de covid-19

Une classe, une salle

Yannick Poirier a commencé comme professeur de gestion à Cholet, à Dreux et en Mayenne à partir de 1998. C'est dans les années 2010 qu'il occupe des postes de direction : proviseur-adjoint au lycée Douanier Rousseau à Laval, principal du collège Misedon de Port-Brillet et désormais, il prend la direction du collège Jean Rostand à Château-Gontier-sur-Mayenne. 

Cette prise de poste est particulière cette année car le principal doit organiser l'accueil des 600 élèves dans le contexte de la crise sanitaire. "Habituellement, les classes se déplacent de salle en salle. Notre démarche, pour l'essentiel, c'est une classe, une salle, de façon à ce qu'on ait presque une appartenance à un lieu dans l'établissement. Pour y arriver, on passe par un cheminement qui n'est pas le même que d'autres élèves", décrit Yannick Poirier. 

Un protocole sanitaire déjà éprouvé en fin d'année

Pour la restauration, l'idée, c'est aussi de ne pas mélanger les classes. Il faudra encore régler la question des manipulations en sciences et malgré tout ça, Yannick Poirier vit son arrivée sereinement. "J'ai la chance d'intégrer un établissement qui a fait ses preuves en fin d'année dernière, qui a été apprécié par les familles, qui a su aussi rassurer les personnels donc il n'y a pas véritablement d'inquiétude", assure le nouveau principal. 

Pour continuer sur cette voie, le principal veut être encore plus à l'écoute de ses équipes. Il n'est pas question par exemple de surcharger les huit assistants d'éducation, il se dit prêt à se rendre disponible. Mardi 1er septembre, seuls les élèves de 6ème feront leur rentrée au collège Jean Rostand de Château-Gontier. Ce sera mercredi 2 septembre pour tous les niveaux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess