Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : de nouveaux dispositifs dans les écoles et collèges de Provence

Par

Le variant Omicron arrive, mais le protocole anti-Covid à l'école est allégé. Depuis ce lundi , il n'y a plus de fermeture automatique de classe après la détection de cas positif. Mais les élèves devront passer un test et attendre le résultat chez eux.

 les auto-test covid coronavirus.  les auto-test covid coronavirus.
les auto-test covid coronavirus. © Radio France - Sophie Glotin

Le variant Omicron arrive, mais le protocole anti-Covid à l'école est allégé. La semaine dernière dans l'académie d'Aix-Marseille, les services annoncent 396 classes fermées, soit 200 de plus en une semaine. Les chiffres sont publiés tous les vendredis. Depuis ce lundi, il n'y a plus de fermeture automatique de classe après la détection de cas positif, mais les élèves devront passer un test et attendre le résultat chez eux. Seuls les enfants négatifs peuvent revenir en cours. Si plusieurs cas sont détectés dans la même classe, c’est l’Agence régionale de santé qui pourra décider de fermer la classe. 

Publicité
Logo France Bleu

À la sortie de cette école primaire du 11e arrondissement, le sujet occupe les discussions des parents. Cependant, ils ne semblent ne pas être en désaccord avec ce nouveau dispositif.

loading

Les élèves de sixième (les moins de 12 ans n'étant pas concernés par la vaccination) devront faire deux autotests toutes les semaines chez eux. Ce nouveau protocole a été testé pendant plusieurs semaines dans 10 départements, dont le Var. 

Selon le Syndicat des directrices et directeurs d'école, le bilan est "négatif" car les laboratoires sont submergés par les demandes de tests   Les activités physiques restent autorisées mais celles qui doivent avoir lieu en intérieur se font dans le respect des gestes barrières, notamment la distanciation sociale.  

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu