Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouveau protocole sanitaire dans les écoles : on a du mal à s'y retrouver selon le SNUipp en Creuse

Par

Un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur ce mardi dans les écoles maternelles et élémentaires. Désormais on ne ferme plus une classe si un enfant est testé positif au Covid-19. En Creuse, le SNUipp, premier syndicat des enseignants du 1er degré demande plus de clarté.

Le nouveau protocole sanitaire entre en vigueur ce mardi dans les écoles maternelles et élémentaires Le nouveau protocole sanitaire entre en vigueur ce mardi dans les écoles maternelles et élémentaires
Le nouveau protocole sanitaire entre en vigueur ce mardi dans les écoles maternelles et élémentaires © Radio France - Nathalie Col

C'est un nouveau protocole sanitaire qui s'applique désormais dans les écoles maternelles et primaires. Il n'y a plus de fermeture automatique d'une classe lorsqu'un élève est testé positif au Covid-19. L'enfant est mis à l'isolement durant une semaine, mais ses camarades de classe restent en cours. Le SNUipp, le syndicat majoritaire des enseignants du 1er degré dénonce cet allégement du protocole. Luc Marquès, son secrétaire départemental en Creuse, s'en explique ce mardi matin sur France Bleu Creuse. Retrouvez son interview en vidéo ici.

Publicité
Logo France Bleu
loading

"Il n'y a que dans les écoles qu'on allège le protocole !"

Luc Marquès se demande pourquoi on allège le protocole sanitaire des écoles alors que la circulation du virus s'intensifie dans tout le pays. "Hier, dès lors qu'il y avait un cas confirmé, on mettait en action un tas de mesures pour prévenir la propagation de l'épidémie. Et aujourd'hui avec un cas confirmé on isole uniquement l’élève et la classe continue comme si de rien n’était ! Les autorités de santé disent que les enfants sont moins contaminants mais ils ne sont pas pour autant pas contaminants. Le secrétaire départemental du SNUipp en Creuse s'étonne de ce revirement. "En mars on a fermé les écoles parce que le virus circulait activement et que c'était un lieu de brassage. Et aujourd’hui on nous explique qu'il n'y a pas de problème. On a du mal à s'y retrouver".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu