- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Éducation
- La CAF de l'Hérault distribue 8.400 masques transparents pour les professionnels de la petite enfance
La CAF de l'Hérault distribue 8.400 masques transparents pour les professionnels de la petite enfance
La CAF distribue des masques transparents aux crèches et maisons d'assistants maternels. Dans l'Hérault, 8.400 pièces vont être données aux 320 structures. Ces masques "inclusifs", réclamés par le secteur de la petite enfance, ne règlent pas tous les problèmes.

La CAF (Caisse d'allocations familiales) va distribuer des masques dits inclusifs aux crèches et maisons d'assistants maternels, sur l'ensemble du territoire. Dans l'Hérault, 8.400 pièces lavables vont être données entre le 11 et le 22 décembre 2020. 320 structures de la petite enfance vont ainsi en bénéficier, à raison de trois masques par professionnels. Ces masques sont réclamés par le secteur de la petite enfance depuis le début de la crise. Contrairement aux masques chirurgicaux ou en tissu, ils sont transparents, ce qui permet de laisser la bouche visible.
La bouche, un outil de travail
La crèche Le Berceau, à Montarnaud, est la première du département à avoir reçu ces masques. "On fait beaucoup de jeux autour du langage, explique Cécile Mellado éducatrice et directrice adjointe de la structure. Le fait que les enfants puissent voir la bouche bouger, c'est quand même essentiel pour apprendre à parler."
"En théorie, c'est bien, mais il faut voir ce que ça donne dans la pratique." - Marine, auxiliaire de puériculture
Dans la salle de jeux, les enfants observent les nouveaux masques. Un petit garçon appuie sa main sur la partie transparente en riant. "Je suis un peu mitigée, avoue Marine, qui travaille dans la structure depuis septembre 2020. C'est bien parce qu'ils vont pouvoir voir nos lèvres, effectivement. En revanche, qu'il soit chirurgical ou transparent, le masque atténue les sons et les enfants ont du mal à nous entendre."
Rester attentif au développement de l'enfant
Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels essayent de s'adapter avec les masques. Par exemple, en essayant de faire transparaître les émotions à travers le regard. Ces nouvelles technique ne vont pas s'effacer avec l'arrivée des masques transparents. "Disons que, pour nous, c'est un plus, évalue Julie Devaluez, puéricultrice et directrice de la crèche. Mais il va falloir quand même rester vigilants, car ces masques cachent toujours une partie du visage."
La crèche compte par exemple installer, dès le mois de janvier, des vitres transparentes. Elles permettront aux professionnels d'enlever leur masque en toute sécurité afin que les enfants puissent voir leur visage.
Hérault : l'info en continu
Hérault : les plus consultés
Stade Nicollin : le dialogue n'est pas rompu avec la Banque des Territoires, un plan B malgré tout envisagé
France Bleu HéraultMalgré les difficultés, l'Unapei 34 continue de se battre pour les personnes en situation de handicap mental
France Bleu HéraultAgressé au couteau, un septuagénaire sauvé par son parapluie
France Bleu Hérault