Éducation

De petits périgourdins testeurs de plats cuisinés pour les cantines

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord mercredi 30 novembre 2016 à 20:21

Leur toque vissée sur la tête, les enfants dégustent avec plaisir les pâtisseries préparées pour eux.
Leur toque vissée sur la tête, les enfants dégustent avec plaisir les pâtisseries préparées pour eux. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Cinquante petits périgourdins ont participé ce mercredi midi à une dégustation pas comme les autres. Ils ont goûté neuf recettes élaborées par un chef. Des recettes qu'ils ont dû noter et qui seront peut-être ensuite au menu des cantines scolaires.

Cinquante enfants périgourdins se sont retrouvés ce mercredi midi autour de la table de leur centre de loisirs pour un déjeuner un peu spécial. Pendant une heure et demi, ils ont dégusté neuf plats, neuf recettes concoctées par le chef Sylvain Chevalier, responsable de l'innovation culinaire chez Elior, le spécialiste de la restauration.

Du potage, de la moussaka et de la compote

Au menu, les petits testeurs ont pu goûter un potage à base de lentille corail, "encore plus bonne que celle que [sa] maman lui fait", pour Chloé, 7 ans ; de la moussaka, du colin à l'huile parfumée, de la volaille sauce orange et du riz à l'indienne. En dessert, sur le thème de la fête foraine, le chef avait préparé un chou pomme d'amour pour le plus grand plaisir des enfants.

La moussaka cuisinee par Sylvain Chevalier. - Radio France
La moussaka cuisinee par Sylvain Chevalier. © Radio France - Morgane Schertzinger France Perigord

"Huuumm, c'est la première fois que j'en mange", s'émerveille Victorine, 8 ans, les yeux qui brillent devant son chou rempli de crème. Comme ses camarades, la périgourdine découvre certaines saveurs et de nouveaux goûts.

Les desserts cuisines pour les enfants. - Radio France
Les desserts cuisines pour les enfants. © Radio France - Morgane Schertzinger France Bleu Perigord

"Les enfants à l'âge qu'ils ont, ont des palais beaucoup plus sensibles que les nôtres. Donc quand on crée les recettes, il doit penser enfant", souligne le chef. "Quand on leur propose un plat de saucisse - lentilles, on sait que si la saucisse est coupée en rondelle, les enfants mangent de suite. Sinon, non."

Là où nous, adultes, on trouvera qu'il y a assez d'épices, les enfants peuvent trouver qu'il y en a trop. — Sylvain Chevalier, chef cuisinier

Testeurs de recettes

Si les enfants dégustent de tels petits plats, c'est qu'ils doivent juger les recettes. "Vous cochez soit la case bon ou pas bon", précise le chef aux enfants. Si 70% des écoliers approuvent la recette, le plat sera proposé dans les cantines Elior partout en France.

Sylvain Chevalier est le chef qui a prepare les petits plats. - Radio France
Sylvain Chevalier est le chef qui a prepare les petits plats. © Radio France - Morgane Schertzinger

La semaine dernière, seuls 60% des petits bordelais avait apprécié la recette de la moussaka qui a dû être retravaillée depuis. "Nous en sommes à la deuxième version là, j'espère qu'elle plaira aux enfants", dit le chef.

REPORTAGE Les petits perigourdins en pleine degustation des recettes.

Partager sur :