Éducation

De plus en plus d'étudiants dans les universités nordistes

Par Antoine Sabbagh, France Bleu Nord mercredi 28 septembre 2016 à 19:55

Lille 2 a inscrit 10% d'étudiants supplémentaires cette année
Lille 2 a inscrit 10% d'étudiants supplémentaires cette année © Maxppp - Bruno Levesque

2,6 millions d'étudiants ont fait leur rentrée cette année : un chiffre en forte hausse + 2,6 %. Dans le Nord-Pas-de-Calais la tendance est la même et les étudiants se sentent à l'étroit.

170 000 étudiants ont fait leur rentrée dans la région cette année. Un chiffre en forte augmentation + 4,6 % c'est 2 fois plus que la tendance nationale.

Toutes les facs nordistes voient leurs effectifs augmenter : 5 % de hausse à l'université d'Artois. 275 étudiants supplémentaires à Valenciennes.Et à Lille, si l'on prend juste le chiffre des nouveaux inscrits en 1ère année : on est à + 8 %.

Témoignages d'étudiants à l'étroit à l'université Lille 3

Les filières les plus touchées par ce boom sont le droit, la médecine, la psychologie ou encore STAPS la fac de sports, là c'est l'explosion : 20 % d'inscrits en plus.

Résultat dans ces matières, les amphis sont souvent surchargés, les travaux dirigés se font à 40 ou 50 étudiants.Et alors que la sélection est théoriquement interdite à l'université, certaines filières n'ont pas d'autres choix que de faire une sélection déguisée : en STAPS, on a procédé à un tirage au sort pour choisir les étudiants. En psychologie, on limite le nombre de places.