Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : 90% des élèves de retour au collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz

- Mis à jour le
Par

Après trois mois d'école à la maison, la plupart des élèves et des collégiens en Moselle ont repris le chemin de la classe pour de vrai, avec un protocole sanitaire allégé. Au collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz, ils étaient 270 ce lundi, soit 90% à revenir.

Ce lundi, 270 élèves sont de retour au collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz, soit 90% des effectifs. Ce lundi, 270 élèves sont de retour au collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz, soit 90% des effectifs.
Ce lundi, 270 élèves sont de retour au collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz, soit 90% des effectifs. © Radio France - Olivia Chandioux

Masque sur le visage, Noah traîne un peu des pieds, lundi, pour ce retour au collège Albert Camus de Moulins-lès-Metz. Après trois mois chez lui, il y a quand même certaines habitudes qu'il reprend avec plaisir : "Le collège ne m'a pas du tout manqué, j'étais bien à la maison. Mais je suis quand même content de retrouver mes copains et la cantine." Comme lui, ils sont 270 élèves ce lundi au collège, soit 90% de l'effectif, soit une centaine d'élèves de plus par rapport à la semaine dernière.

Publicité
Logo France Bleu

C'est vraiment un grand plaisir de les revoir

Une reprise courte, à deux semaines des grandes vacances, mais c'est très important quand même pour Catherine De Ciancio, la principale : "C'est vraiment un grand plaisir de les revoir. Ils ont aussi besoin de se retrouver. Ils ont besoin de revoir le collège, de retrouver leurs enseignants, leurs habitudes même si les choses ne sont pas comme avant. Surtout il est important de les rassurer et de se projeter sur la rentrée de septembre."

Nouveaux emplois du temps et salles de classe réaménagées 

Pour accueillir plus d'élèves, il a fallu réaménager l'espace. Notamment en utilisant des salles plus grandes, comme les salles de technologie, ou informatique. Les élèves ont ainsi plus d'un mètre entre eux. Il a aussi fallu refaire plusieurs fois les emplois du temps, car tous les professeurs ne sont pas revenus, explique la principale : "C'est le troisième emploi du temps que je fais depuis la reprise le 2 juin, ce n'est pas toujours très évident, mais on le fait, surtout pour éviter aux élèves des heures de permanence."

loading
Tous les espaces du collège Albert Camus sont réaménagés pour respecter le protocole sanitaire. © Radio France - Olivia Chandioux
Les conditions de retour dans les écoles et collèges à partir du 22 juin © Visactu

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu