Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : comment se prépare la réouverture des écoles à Niort ?

-
Par , France Bleu Poitou

A Niort, les 38 écoles rouvriront bien le lundi 11 mai. Les enfants seront accueillis à partir du 12 mai. Mais les capacités d'accueil sont divisées par deux, notamment à cause des règles d'hygiène.

Jérôme Baloge, maire de Niort et Rose-Marie Niéto, adjointe chargée des écoles, présentent le dispositif de ré-ouverture à partir du 11 mai
Jérôme Baloge, maire de Niort et Rose-Marie Niéto, adjointe chargée des écoles, présentent le dispositif de ré-ouverture à partir du 11 mai © Radio France - Noémie Guillotin

C'est l'un des gros enjeux du déconfinement : la ré-ouverture des écoles. A Niort, les 38 écoles de la ville seront bien ouvertes le lundi 11 mai pour la pré-rentrée des enseignants. Et pour accueillir les élèves le 12 mai. Sauf évolution des décisions nationales au niveau du déconfinement bien sûr.

Le maire n'a pas eu d'hésitation sur cette réouverture. "Un enfant doit aller à l'école, c'est comme cela que fonctionne un pays", estime Jérôme Baloge. "Après, il est évident que nous traversons une crise sanitaire, il faut prendre toutes les précautions qui s'imposent. Nous sommes dans un département où la crise sanitaire a été relativement faible et donc où il y a peut-être un moindre risque qu'ailleurs", poursuit l'élu.

Capacité d'accueil de 50% des élèves

Des écoles qui ne pourront pas accueillir tous les élèves. De toute façon tous ne viendront pas. Un travail de recensement va démarrer lundi par les directeurs d'écoles. Et puis, l'autre inconnue c'est combien d'enseignants vont reprendre le travail. Au niveau de la ville, si on prend en compte la question des locaux, des agents disponibles il y a une capacité à accueillir 50% des élèves. 

Car il va en effet falloir respecter certaines règles. Maximum 15 élèves par classe. Fini les parents dans l'école, il faudra déposer ses enfants à l'entrée. "Les enfants devront se laver les mains avec du gel hydroalcoolique dès qu'ils pénètrent dans l'école. Il y aura un sens de circulation pour rejoindre la classe et ils devront se laver les mains à chaque pause", précise Rose-Marie Niéto, adjointe au maire chargée des écoles. Des récrés en décalé sont également prévues, pour que tous les enfants ne soient pas en même temps de la cour. 

Des nettoyages supplémentaires

La mairie va aussi augmenter le nombre de nettoyages. "En plus du nettoyage habituel une fois par jour il  y aura des nettoyages intermédiaires. Des toilettes après chaque utilisation donc après la récréation du matin, la pause du midi. Nettoyage des tables de classe pendant que les enfants iront au réfectoire", détaille Rose-Marie Niéto. Le ministre de l'Education doit dévoiler ce vendredi quel sera précisément le protocole sanitaire.

A Niort, pas de déjeuner prévu dans les classes. En revanche la semaine du 12 mai les parents devront prévoir un pique-nique. La mairie espère remettre en place un service de restauration à partir de la semaine du 18 mai.

A noter aussi à Niort, la réouverture des quatre crèches, de la crèche familiale et de la halte garderie avec accueil des enfants là dès le lundi 11 mai. La capacité d'accueil est de 62% estime la municipalité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess