A Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans : pas de réouverture des écoles avant le 2 juin
St-Jean-de-Braye fait partie des quelques communes dont les écoles du Loiret n'ont pas encore rouvert. La maire (PS) Vanessa Slimani annonce aux parents d'élèves qu'elle envisage une réouverture le 2 juin 2020, si les conditions sanitaires le permettent, et uniquement en élémentaire.
Dans un courrier adressé ce jeudi aux parents d'élèves, Vanessa Slimani, maire (PS) de Saint-Jean-de-Braye, à l'est d'Orléans, précise les modalités de reprise de l'école dans sa commune, dans le cadre du déconfinement. Il n'y aura pas de retour en classe avant septembre en maternelle, précise Vanessa Slimani, confirmant ainsi ce qu'elle disait à France Bleu Orléans le 5 mai dernier.
Une rentrée le 2 juin, uniquement en élémentaire ?
Et pour les élèves en élémentaire (du CP au CM2), la reprise est envisagée le 2 juin, si les conditions sont réunies et si le protocole sanitaire peut être respectée, précise l'élue. Elle demande aux parents de répondre à un questionnaire avant le 21 mai pour préciser s'ils remettront leurs enfants à l'école. 2100 élèves sont scolarisés en primaire à St-Jean-de-Braye.
Vanessa Slimani précise qu'elle compte ouvrir la cantine le midi, et l'accueil périscolaire du soir, mais pas celui du matin. La maire de St-Jean-de-Braye explique avoir envisagé de n'ouvrir que trois écoles pour y accueillir tous les élèves de la commune, mais que suite à un échange, notamment avec l'éducation nationale, cette option n'est pas privilégiée : les neuf écoles devraient donc rouvrir le 2 juin. Toutefois, des visites de toutes ces écoles, "avec les partenaires, dont les représentants des parents d'élèves", seront organisées avant afin que cette décision de réouverture soit "partagée".