Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : plusieurs communes du Loiret annoncent la réouverture de leurs écoles le 2 juin

Par

Les communes de Saran, Sully-sur-Loire, Chalette-sur-Loing, Semoy, Saint-Jean-de Braye annoncent la réouverture (partielle) de leurs écoles à partir du 2 juin. Ces communes avaient refusé de rouvrir leurs établissements le 12 mai dernier, pour des motifs sanitaires.

Une école à Reims Une école à Reims
Une école à Reims © Radio France - Aurélie Jacquand

La mairie de Saran annonce, ce mardi, la réouverture de ses écoles à partir du mardi 2 juin. Seules les écoles élémentaires vont de nouveau accueillir des élèves, "pour les moment, les écoles maternelles resteront fermées, en raison de la difficulté de garantir à leur âge les gestes barrières et les mesures de distance physique."

Publicité
Logo France Bleu

Maternelles fermées, élémentaires ouvertes

Maryvonne Hautin, maire (PCF) de Saran, avait refusé de rouvrir les écoles le 12 mai dernier estimant ne pas être en mesure de mettre en place toutes les mesures sanitaires. D'autres maires du Loiret avaient pris la même décision, comme Saint-Jean-de-Braye, Chalette-sur-Loing, Sully-sur-Loire...

Repas froids servis dans les classes, à Saran

A Saran, la Ville (16500 habitants) indique que l'accueil périscolaire sera assuré à partir du 2 juin, "dans les classes" et qu'un repas froid sera servi le midi dans les classes également. "Les élèves seront accueillis en effectif réduit selon l'organisation établie au sein de chaque école", précise la mairie qui ajoute que les enfants de soignants qui sont scolarisés en maternelle continueront à être accueillis.

Réouverture le 2 juin en élémentaire à Semoy

A Semoy, près d'Orléans, le maire Laurent Baude indique que les écoles de la commune vont rouvrir également le 2 juin : pas d'école maternelle (sauf pour les enfants de soignants et de personnels dits prioritaires, à raison de huit élèves maximum). En élémentaire, le nombre d'élèves accueillis ne pourra pas dépasser soixante en même temps, ce qui nécessitera une rotation (certains jours ou demi-journées, les élèves resteront dans leurs familles). L'accueil périscolaire et la cantine seront assurés.

Réouverture des écoles à Chalette-sur-Loing 

A Chalette-sur-Loing, le maire (PCF) Franck Demaumont indique que les écoles maternelles et élémentaires (cinq groupes scolaires) de la ville vont bien rouvrir le 2 juin, "en étroite concertation avec les équipes éducatives de chaque école". La cantine sera assurée le midi (avec repas chauds), ainsi que le périscolaire du soir.

Réouverture des écoles à Sully/Loire le 2 juin

A Sully-sur-Loire, le maire Jean-Luc Riglet (divers droite) annonce que les écoles rouvriront le 2 juin également, à savoir deux groupes scolaires publics et l'école privée. Quels niveaux seront accueillis ? Y-aura-t-il une réouverture en maternelle ? "On décidera mercredi, après un échange avec les directeurs d'écoles", indique Jean-Luc Riglet. La cantine sera assurée le midi, tout comme l'accueil périscolaire du matin et du soir.

Le 2 juin aussi pour St-Jean-de-Braye

A Saint-Jean-de-Braye, autre commune de la métropole orléanaise, la maire socialiste Vanessa Slimani avait, elle aussi, décidé de rouvrir ses écoles le 2 juin (sauf les maternelles qui ne rouvriront qu'en septembre). Les élèves du CP au CM2 seront accueillis dans leurs écoles. Il y aura un accueil périscolaire le midi et le soir, mais pas le matin.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu