Éducation

Découvrez les 10 meilleurs lycées en Loire et en Haute-Loire en 2016

Par Virginie Salanson et Denis Souilla, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 22 mars 2017 à 0:38

Le lycée Notre-Dame, à Charlieu et le lycée Saint-Julien, à Brioude, remportent le palmarès 2016 (Illustration)
Le lycée Notre-Dame, à Charlieu et le lycée Saint-Julien, à Brioude, remportent le palmarès 2016 (Illustration) © Getty - PhotoAlto Odilon Dimier

Le classement 2016 des lycées français vient d'être rendu public ce mercredi par l'Éducation Nationale. Il s’agit d’évaluer le taux de réussite au baccalauréat et la qualité de l’accompagnement des élèves, de la seconde jusqu'à la terminale. Découvrez les meilleurs lycées de Loire et de Haute-Loire.

Le ministère de l'éducation nationale a dévoilé ce mercredi son classement des établissements français pour l'année 2016. Dans la Loire, le premier lycée, celui à obtenir le meilleur taux de réussite au baccalauréat en 2016, est un lycée privé : le lycée Notre-Dame à Charlieu (100% avec 37 candidats présentés). Viennent ensuite un lycée privé et trois lycées publics : le lycée Saint-Paul, à Roanne (99%), le lycée Georges Brassens à Rive-de-Gier (97%), le lycée Carnot, à Roanne (97%), puis le lycée des Horizons à Chazelles-sur-Lyon (96%). A noter que la ville de Saint-Étienne n'a aucun établissement dans le Top 5.

Le top 10 des lycées dans la Loire

  - Aucun(e)

En Haute-Loire, c'est également un lycée privé qui décroche la palme : le lycée Saint-Julien, à Brioude avec 96% de succès pour les 54 candidats présentés l'an passé. La deuxième place revient à un lycée de Monistrol-sur-Loire : le lycée Notre-Dame-du-Chateau, établissement privé avec un taux de 96%. Dans le reste du classement altiligérien : le lycée de la Chartreuse-de-Paradis, à Brives-Charensac (95%), puis le lycée Simone Weil, au Puy-en-Velay (95%) et, à la 5e position, le lycée La Fayette, à Brioude encore (94%).

Le top 10 des lycées en Haute-Loire

  - Aucun(e)

Les indicateurs de résultats des lycées : des critères qualitatifs

Ce classement national permet aussi d'évaluer la capacité d'un établissement à accompagner les élèves depuis la seconde jusqu'au diplôme, de "savoir ce qu'un lycée a 'ajouté' au niveau initial de ses élèves" explique le ministère. Il faut donc regarder le taux d’accès de seconde, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le bac à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant. Il existe également des critères plus qualitatifs comme les valeurs ajoutées pour savoir si le lycée a su apporter un enseignement qui a amélioré le niveau des élèves, c'est la différence entre les résultats obtenus et les résultats attendus.

→ Pour comparer, regardez le Top 10 du palmarès des lycées de Loire et de Haute-Loire l'an dernier

En savoir plus sur les indicateurs de résultats des lycées

Deux indicateurs pour apprécier les résultats d'un lycée.  - Aucun(e)
Deux indicateurs pour apprécier les résultats d'un lycée. - Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche.