Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Depuis Belfort, OnyXP bouscule les codes de l’orientation professionnelle

mercredi 24 octobre 2018 à 18:41 Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le pari est osé : relier les jeunes avec le monde de l'entreprise. Le moyen est original : une appli ludique et sérieuse (et gratuite). Après quatre années d’une gestation méticuleuse à Belfort, OnyXP.io a été mise en ligne ce mercredi. Huit métiers pour commencer. Six cents à terme.

Murielle Emmanuelle Maronne, fondatrice du projet OnyXP et Thibaut Gay, directeur artistique
Murielle Emmanuelle Maronne, fondatrice du projet OnyXP et Thibaut Gay, directeur artistique © Radio France - Christophe Beck

Belfort, France

Avec son nom « barbare », OnyXP.io est la première application mobile ludique et sérieuse dédiée à l’orientation et à l’emploi. En gestation à Belfort depuis quatre ans, elle a été mise en ligne officiellement ce mercredi à 19h00. 

Comment faire des choix sans avoir toutes les cartes en main

Sa créatrice, Murielle Emmanuelle Maronne a travaillé chez Apple, puis comme écrivaine public et enfin au sein d’une maison de l’emploi. Avant de lancer sa start up : « Par cours & Par thèmes »

Après avoir crée en 2011 l'eXPédition, un jeu de plateau sur le thème des métiers, elle voit plus loin. Son appli, baptisée OnyXP veut apporter de la modernité dans le système d’orientation scolaire et mettre en lien les 15-25 ans avec le monde de l’entreprise. Tout cela à partir des support qu'ils utilisent quotidiennement : le portable, la tablette ou l'ordinateur. 

"L'idée est venue d'un constat partagé par les jeunes et les entreprises. Celui de faire des choix sans avoir toutes les cartes en main. A 15 ans, le jeune ne sait pas ce qui existe, ni qui il est et de quoi il est capable. Pour les entreprises, c'est un peu la même chose. Comment repérer un candidat, miser sur lui et s'engager. Bref, il manquait une solution. Onyxp propose cette solution", explique Murielle Emmanuelle Maronne, la créatrice. 

"Faut aller chercher les jeunes là où ils sont. C'est-à-dire sur leur téléphone portable" Murielle Emmanuelle Maronne, fondatrice du projet OnyXP

En même temps qu'ils découvrent les métiers, les joueurs dévoilent leur profil 

Par le biais de petits jeux, l'appli propose aux utilisateurs de découvrir le monde du travail : les métiers, les filières, les entreprises. Au fur et à mesure de leur progression, les joueurs découvrent ces métiers et dévoilent leur profil. Et c'est ainsi qu'ils peuvent être approchés par les entreprises partenaires. 

OnyXP veut apporter de la modernité dans le système d’orientation scolaire  - Radio France
OnyXP veut apporter de la modernité dans le système d’orientation scolaire © Radio France - Christophe Beck

"On est parti à la découverte de ces métiers à travers des photos, des vidéos, des quiz, des mini jeux, des simulateurs de situation professionnelles sur lesquels chaque joueur pourra acquérir des XP, des points d'expérience et se constituer un CV qui lui ouvrira les portes de lieux de formations, de stages et pourquoi pas de recrutements". explique Thibaut Gay, directeur artistique d'OnyXP 

Pour la mise en ligne, huit métiers sont présentés. L'objectif à court terme est de passer à quarante métiers. Et 600 à terme.

Un premier panel d'entreprises a embarqué dans l'aventure : l'UIMM, EDF, Enedis, Faurecia, PSA, Framatome, la plateforme automobile. D'autres poussent à la porte. Les rectorats de Nancy, Mets, Dijon, Strasbourg ont fait connaitre leur intérêt pour l'appli. Pas encore celui de Besançon. 

OnyXP s'affiche en grand à Belfort  - Radio France
OnyXP s'affiche en grand à Belfort © Radio France - Christophe Beck

OnyXP.io disponible gratuitement sur toutes les plateformes : App Store ou GooglePlay