Infos

Depuis la rentrée, tensions au Lycée Tregey à Bordeaux

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 7 octobre 2016 à 18:54

La façade du lycée Tregey - Rive de Garonne à Bordeaux
La façade du lycée Tregey - Rive de Garonne à Bordeaux © Radio France - Yassine Khelfa

Un lycéen a été transporté à l'hôpital après une bagarre en dehors de l'établissement ce jeudi. Le lendemain, les professeurs ont décidé de se rencontrer avec l'équipe encadrante et les représentants étudiants pour tirer la sonnette d'alarme. Depuis la rentrée, le climat est "trop tendu".

Ce n'est pas la première bagarre dans ce lycée ni même dans un autre d'ailleurs, mais à Tregey les incivilités se multiplient depuis la rentrée. Dans ce lycée professionnel, des professeurs ont déjà été agressés par le passé, mais ils remarquent que cette année, ces tensions sont arrivées particulièrement rapidement.

On a des jets de projectiles en classe, on se fait interpeller avec grossièreté dans les couloirs. De nombreux élèves se font harceler voir agresser et ne disent rien par peur. Il y a un tel climat que les élèves ne veulent plus venir à l'école. — Delphine Lassort (arts appliqués), Sandrine Golfier (lettres) et Vassa Pifflinger (éco-gestion)

La sonnette d'alarme est tirée

Les représentants du syndicat lycéen FIDL s'associent aux enseignants pour demander de l'aide au rectorat. Ils demandent plus de fonds, plus de protection aussi afin de travailler dans la sérénité.

On arrive le matin avec une certaine appréhension de ce qui va se passer dans la journée. C'est pesant à force ! — Romain Leconte, porte-parole FIDL

Pour l'instant le Rectorat confirme la bagarre de jeudi soir et la réunion extraordinaire organisée au lycée vendredi après-midi mais aucune communication ne sera faite pour le moment quant aux tensions qui surgissent depuis la rentrée.

Partager sur :