Éducation

Des adolescents repeignent la gendarmerie de Forbach

Par Valentine Joubin, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu mercredi 28 octobre 2015 à 19:55

Les adolescents ont peint et décoré une salle d'audition pour mineurs.
Les adolescents ont peint et décoré une salle d'audition pour mineurs. © Radio France - Valentine Joubin

Depuis lundi, six jeunes d'un centre social sont chargés de repeindre une salle de la gendarmerie de Forbach. Un lieu où seront auditionnés des mineurs victimes d'agressions sexuelles et de violences.

Passer une semaine de vacances chez les gendarmes. Cela sonne comme une punition. Et pourtant, c'est bien volontairement et bénévolement que six jeunes du centre social de Fabersviller repeignent depuis lundi une pièce de la gendarmerie de Forbach. Il y avait déjà eu des partenariat mais jamais dans les locaux même de la brigade. Au début c'était "bizarre" gloussent Kalvyn et Mahiedine mais ces adolescents ont le sentiment d'avoir fait une "bonne action pour des enfants qui ont eu du malheur dans leur vie". 

"C'est un vrai travail de citoyenneté : mouiller la chemise pour aider d'autres enfants", l'adjoint Carole Sassela de la brigade de prévention de la délinquance juvénile.

 

Les adolescents de Fabersviller ont donné une nouvelle vie à la salle "Mélanie". Dix mètres carrés où sont auditionnés, chaque année, une quinzaine de mineurs victimes d'agression sexuelle ou de violence. "Ce n'était pas très accueillant, pas chaleureux...Quand les victimes viennent dans une pièce accueillante elles arrivent mieux à discuter de leur vécu", explique l'adjudant Carole Sassela de la brigade de prévention de la délinquance juvénile. Le jaune et un mauve lilas ont été retenus. Les jeunes peintres ont également reproduit des silhouettes d'enfants au pochoir.

Pauline, volontaire pour repeindre une salle de la gendarmerie de Forbach - Radio France
Pauline, volontaire pour repeindre une salle de la gendarmerie de Forbach © Radio France - Valentine Joubin

La salle "Mélanie"  de la gendarmerie de Forbach sera inaugurée ce vendredi à 11h. Avec Sarreguemines, c'est la seule brigade en Moselle à disposer de ce type de structure.