Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des bacheliers boursiers de Montpellier honorés à l'hôtel de ville

Par

Une cérémonie en l'honneur des bacheliers boursiers des lycées montpelliérains ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat s'est tenue ce lundi après-midi à l'hôtel de ville de Montpellier, en présence du maire et de la rectrice d'académie. Une trentaine d'élèves étaient présents.

Les bacheliers boursiers  autour du maire de Montpellier et de la rectrice de l'académie Les bacheliers boursiers  autour du maire de Montpellier et de la rectrice de l'académie
Les bacheliers boursiers autour du maire de Montpellier et de la rectrice de l'académie © Radio France - Sébastien Garnier

"On est très fiers de vous." C'est par ces mots que le maire de Montpellier Mickaël Delafosse a accueilli ce lundi après-midi des bacheliers boursiers qui ont obtenu la mention très bien au baccalauréat. La cérémonie avait lieu dans la grande salle du conseil municipal. Une trentaine de bacheliers étaient présents parfois avec leurs parents et/ou frères et sœurs. 

Publicité
Logo France Bleu

Tour à tour, les bacheliers sont appelés au micro et salués par  la rectrice de l'académie de Montpellier, Sophie Béjean, et le maire ceint de son écharpe tricolore qui remettent à chacun quelques cadeaux (un gros livre sur l'histoire de la ville, la carte été jeune...) avant de prendre la pause pour la photo souvenir.

Imane du lycée Joffre a obtenu 16,5 au bac L, entourée de ses parents, elle se dit  "fière car ce n'est pas rien d'avoir une mention Très Bien au Bac surtout pour un élève boursier". Lucas du lycée Jules Guesde (16,03 au Bac S) est venu seule mais il pense à sa mère "qui ne gagne même pas le Smic et qui l'élève seule dans un modeste appartement d'une cité de la ville" .

loading

"Je me suis toujours accroché. Ma réussite aujourd'hui montre que même si l'on vient d'un milieu modeste on peut quand même y arriver." Lucas du lycée Jules Guesde 

L'école est le meilleur chemin pour réussir dans la vie

C 'est la première fois que les bacheliers boursiers sont ainsi mis a l'honneur à l'hôtel de ville, une cérémonie importante pour Mickaël Delafosse :  "Ce sont des élèves que la République a accompagné parce que les conditions de vie de leurs parents ne sont pas faciles et ils ont excellé". 

"En tant que maire, j'ai souhaité les honorer parce qu'ils sont une fierté pour notre ville. Ils sont la preuve que la promesse républicaine peut être honorée."

loading

Cette cérémonie, qui sera reconduite chaque année, est aussi une manière de témoigner de son engagement en faveur de l'éducation et la réussite des enfants de Montpellier une priorité pour le nouvel élu et son équipe.  

loading
Un bachelier boursier reçoit les cadeaux des mains de la rectrice et du maire de Montpellier © Radio France - Sébastien Garnier

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu