Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Des collégiens de Tonnerre champions de France des mini-entrepreneurs !

mardi 29 mai 2018 à 18:43 Par Denys Baudin et Isabelle Rose, France Bleu Auxerre

Des élèves du collège Abel-Minard à Tonnerre (Yonne) ont remporté à Paris la finale du concours national "Entreprendre pour apprendre", grâce à leur projet de péda-box. Ils décrochent aussi le premier prix de management.

Blanche, Dhélia, Plaisance, Candice et Clara élèves de 3eme au collège Abel Minard
Blanche, Dhélia, Plaisance, Candice et Clara élèves de 3eme au collège Abel Minard © Radio France - Isabelle Rose

Auxerre, France

Treize élèves ont conçu et réalisé depuis septembre une boite de jeu pour apprendre aux enfants à compter à l'aide de jetons et de billes posés sur des plaques. Blanche, la PDG de la mini entreprise a bien rodé son discours de présentation de la peda-box : "Notre projet c'est du matériel pédagogique inspiré de la méthode Montessori. Il permet d'apprendre les mathématiques aux enfants d'une manière ludique et avec de l'autonomie." Et tout a  été préparé en classe poursuit Plaisance : "On a utilisé des produits recyclés. On a essayé de faire du local, de faire tout dans le collège. "

Apprendre les mathématiques aux enfants d'une manière ludique - Blanche, PDG de la mini entreprise

Le discours est bien rodé

Le projet a ensuite été testé dans une école primaire explique Dhélia  responsable commerciale : "On a eu _beaucoup de retour_. La table par exemple, les billes tombaient ,on a du refaire les programmes."

A chaque étape, leur parrain Guillaume Pianon, à la tête d'un groupement de 70  entreprises dans le domaine de la gestion active du bâtiment a apporté sa vision professionnelle : "Je leur ai expliqué comment ça fonctionne dans les entreprises pour les services financiers, la communication et la partie commerciale. Je les ai entrainé aussi à discuter avec des professionnels, à _répondre à des questions et à argumenter_."

Une progression qui est extraordinaire - Régis Nugues, professeur de technologie

Les élèves ont gagné en maturité selon Régis Nugues , leur professeur de technologie : "On voit tout de suite ceux qui commencent à prendre la parole, à assumer leur rôle et c'est vrai qu'il y a une progression qui est extraordinaire."

Blanche et Candice ont tiré beaucoup de leçons de cette mise en situation : "Moi personnellement sur un plan professionnel ça m'a permis de savoir que j'aimais beaucoup parler à l'oral. Du coup j'aimerais bien _devenir journaliste_, peut-être présentatrice télé alors qu'au début je voulais être vétérinaire. En parlant à l'oral tous les mardis devant mes camarades je me suis rendue compte que j'aimais çà " explique Blanche . 

C'est une très bonne expérience - Candice

De l'aisance à l'oral

Candice poursuit :"Je pense que cette mini entreprise nous a apporté une première idée du monde professionnel et comment ça pouvait se dérouler. Ensuite ça nous a apporté de l'aisance à l'oral et des rencontres intéressantes. Cela nous a appris aussi a _être autonome_. On est seul à se gérer soi-même. C'est une très bonne expérience."

A Paris depuis mardi, les Tonnerrois ont fait un carton plein en remportant mercredi le championnat de France "Entreprendre pour apparendre", ainsi que le premier prix de management. L' expérience sera reconduite l'an prochain avec d'autres élèves de troisième.