La Semaine de la Presse : les collégiens niçois fabriquent un journal radio de 25 minutes
France Bleu Azur participe pendant cinq jours à la Semaine de la Presse. Une semaine dans deux collèges niçois avec un objectif : fabriquer de A à Z, un journal de 25 minutes comme des pros !
Les collégiens de ces classes média ont deux jours pour fabriquer de A à Z un journal radio de 25 minutes. Il faut donc trouver des présentateurs, des interviewers, des reporters. Le terrain de chasse de ces petits "tintin" : leur collège. Chaque matin, pendant une heure, ils assistent à la conférence de rédaction, proposent des sujets, les ajustent et définissent ensemble les angles de chaque thème.
La hiérarchie des infos et les brèves sont également définies. Ensuite, tout le monde part en quête de sons et d'infos. Les montages des reportages sont effectués pour être prêt pour le direct. Car, oui, le journal de 25 minutes, c'est en direct à 16 heures dés le deuxième jour de cette classe média ! La pression à 15h45 est à son comble. La rûche s'agite et à 16 heures...
Le Journal radio de la Classe Média du Collège Risso
Pour le collège Risso, un grand bravo à Seynabou, Yohann, Louis, Lucie, Zeynabou, Alain, Hugo, Luna, Rahella, Soumayya et Andy. Un grand merci pour leur aide plus que précieuse à Shirley Conte, Fanny Genoux, Roxanne Obadia et Julien Azoulay.
Le journal du Collège Maurice Jaubert
Pour le collège Maurice Jaubert, un grand bravo à Oumaïma, Maïssam, Rézéda, Ghada, Ibtisam, Chimène, Adam, Skender, Narjesse, Luana, Bilel, Ranim, Elvira, Fama et Abdoulaye. Un grand merci pour l'aide précieuse aux professeurs: Jamila Hafsi et Serge Pellegrini.
Enfin, un merci à Roxane Obadia, coordinatrice au CLEMI, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information de l'Académie de Nice.