- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Éducation
- Des dépenses imprévues de plus de 450.000 euros pour Le Mans Université
Des dépenses imprévues de plus de 450.000 euros pour Le Mans Université
Plus de 12.000 étudiants s'apprêtent à faire leur rentrée le 2 septembre prochain à Le Mans Université. Une rentrée universitaire qui a un coût un peu plus élevé pour les étudiants à cause du masque. Le confinement et le télétravail ont également entraîné des dépenses imprévues pour la fac.

Depuis le printemps, la crise sanitaire, le confinement, et la mise en place du télétravail ont entraîné des dépenses imprévues à Le Mans Université . Il a fallu acheter des ordinateurs pour certaines étudiants et mettre en place des cours filmés pour la rentrée.
Plus de 200.000 euros pour du matériel informatique et de téléphonie
"Avec le confinement, nous avons dû acheter des ordinateurs pour nos enseignants qui devaient travailler de chez eux" explique Anne Désert, la vice-présidente chargée de la formation et de la vie étudiante. "Nous avons aussi prêté des ordinateurs à nos étudiants. On a également fourni des kits pour booster certaines connexions internet. Et puis, on a aussi aidé des étudiants pour développer leur abonnement de téléphone portable, pour que certains puissent faire du partage de connexions".
Des cours filmés dans les amphis
"Nous sommes en train de finir d'équiper tous les amphis de systèmes de captation vidéo" poursuit Anne Désert, la vice-présidente chargée de la formation et de la vie étudiante. "Nous pourrons ainsi faire du streaming, du podcast. C'est sur la base du volontariat pour les enseignants. Ils décident s'ils veulent faire leurs cours en étant filmés ou pas. Nous avons également acheté du matériel un peu plus mobile comme des webcams, des ordinateurs portables. Les enseignants qui le veulent pourront ainsi en travaux dirigés s'enregistrer et se filmer".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !