Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des écoles rurales dotées d’un crédit pour se constituer une bibliothèque interne

Par

Il s’agit d’une des actions du plan bibliothèque du ministère de l’Éducation nationale qui vise à encourager l'implantation d'espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles rurales qui sont surtout éloignées d'une bibliothèque publique.

La toute nouvelle bibliothèque à peine inaugurée dans la salle de classe de l'école de Blauvac
La toute nouvelle bibliothèque à peine inaugurée dans la salle de classe de l'école de Blauvac © Radio France - Jean Michel le ray

L’école du village de Blauvac situé dans la communauté de communes Ventoux sud-est une école à classe unique de 21 élèves de la grande section de maternelle au CM2. Et cette petite école aura été parmi les établissements choisis pour recevoir un crédit de 1.500 euros destiné à l'achat de livres. Dans la salle de classe, plus d'une centaine de livres, tous neufs, achetés dans une librairie de Carpentras ont donc garni les étagères d’une bibliothèque qui permettra aux écoliers de travailler en classe, comme d’emprunter pour lire chez eux.  

Publicité
Logo France Bleu

Peu importe ce qu’on lit à partir du moment où on va pouvoir générer l’envie chez les enfants, l’envie de la lecture ils le garderont toute leur vie et puis ça leur permettra d’appréhender toutes les acquisitions de connaissance avec beaucoup plus de facilité – Christian Patoz, Directeur Académique de Vaucluse

Le directeur académique de Vaucluse, Christian Patoz, entouré pour l'occasion d'enfants très enthousiastes ainsi que de leurs parents est venu spécialement pour l’occasion inaugurer ce mardi cette toute nouvelle bibliothèque de l'école. 

D'autres écoles rurales du département ont reçu ce mois-ci cette dotation de 1.500 euros de la part de l’Éducation Nationale comme à Granbois dans le sud Luberon.   

La photo de famille avec le directeur académique de Vaucluse, la directrice enseignante, l'agent territoriale spécialisée des écoles maternelles, le maire et les vingt-et-un élèves © Radio France - Jean Michel Le Ray

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu