Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Des élèves de la Paillade parrainés pour augmenter leurs chances de réussite

-
Par , France Bleu Hérault

L'institut Télémaque, qui lutte pour l'égalité des chances, ouvre une antenne à Montpellier. Une vingtaine de collégiens sélectionnés vont bénéficier d'une bourse et d'un double tutorat école-entreprise pour les pousser à réussir.

Une classe de collégiens (photo d'illustration)
Une classe de collégiens (photo d'illustration) © Maxppp -

Montpellier, France

Après Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, l'institut Télémaque arrive à Montpellier.  L'objet de cette association créée en 2005 est d'agir pour l'égalité des chances et de lutter contre le déterminisme social par le biais du tutorat.

Une vingtaine de collégiens issus d'établissements REP+ de Montpellier (les Garrigues, les Escholiers de la Mosson et Arthur-Rimbaud) ont été sélectionnés. Ce sont des jeunes de milieux sociaux modestes, mais qui sont de bons élèves motivés. Chaque jeune est accompagné par un tuteur pédagogique et parrainé par un tuteur professionnel, salarié d'une entreprise, qui lui fait découvrir son univers, l'accompagne lors de sorties culturelles, sportives, ou visites d'entreprises. Ils se rencontrent au moins une fois par mois et participent également à plusieurs sorties collectives.

Chaque filleul bénéficie d'un soutien financier, sous forme d'une bourse annuelle (350 euros pour les collégiens et 700 euros pour les lycéens) et d'une aide financière de 1.000 euros pour mener un projet découverte en quatrième et seconde. 

Kenny Vermont, joueur de l'équipe de France de handball espoir venu intégrer le MHB cette saison, a eu la chance de bénéficier de ce programme en région parisienne. Il a décroché son bac l'an dernier et étudie aujourd'hui à l'UFR Staps à Montpellier. 

Un papa de substitution pour Kenny

Kenny Vermont a grandi dans une cité de Villiers-le-Bel dans le Val d'Oise. Il est issu d'une famille très modeste, avec un père absent et une mère sans emploi qui élève seule six enfants. "Mes modèles, c’était les grands du quartier. Ils nous disaient qu'on ne pouvait pas réussir", se souvient le jeune homme.

L'institut Télémaque l'a repéré en classe de 5e. Son tuteur, la quarantaine, travaille pour la mutuelle Malakoff Mederic, et entre les deux, le courant passe : "On se voyait souvent, il m’emmenait manger à Paris des plats que je n'avait jamais mangé, on allait à l'opéra, au musée, je découvrais un monde inconnu." 

"Sans Télémaque j'aurais sans doute arrêté mes études."

Pendant six ans, ce parrain va aider son filleul a mûrir, lui donner confiance en lui, l'encourager a poursuivre ses études. "Sans Télémaque j'aurais sans doute arrêté mes études, tout n'aurait pas été aussi fluide que ça a été", constate Kenny, qui aujourd'hui poursuit sa route seul, même si son parrain garde toujours un œil sur lui. "On s'appelle régulièrement et quand je remonte à Paris, on mange toujours ensemble", conclut en souriant le jeune sportif. 

Sébastien Garnier a rencontré Kenny Vermont

Kenny Vermont nous parle de son parrain qui a joué un grand rôle dans sa vie

Kenny Vermont dans les studios de France Bleu Hérault  - Radio France
Kenny Vermont dans les studios de France Bleu Hérault © Radio France - Sébastien Garnier

Depuis 2005 l'institut Télémaque a accompagné 1.365 jeunes. Cette année, ils ont tous réussi leur bac, près de sept sur 10 ont même décroché une mention.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu