Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

Des élèves du Territoire de Belfort s'engagent dans la défense des droits de l'Homme

mercredi 4 avril 2018 à 18:17 Par Wassila Guittoune, France Bleu Belfort-Montbéliard

Plusieurs établissements scolaires du département participent à un concours organisé par la Ligue des droits de l'Homme. Les élèves réalisent une oeuvre sur le thème de la solidarité en s'inspirant d'un vers de Guillaume Apollinaire : "Ouvrez-moi cette porte ou je frappe en pleurant"

Le collège Léonard de Vinci à Belfort participe au concours de la Ligue des droits de l'Homme
Le collège Léonard de Vinci à Belfort participe au concours de la Ligue des droits de l'Homme © Radio France - Wassilla Guittoune

Belfort, France

Sept établissements scolaires du Territoire de Belfort, de la maternelle au lycée, participent cette année à un concours organisé par la Ligue des droits de l'Homme. L'objectif est de réaliser des dessins, écrire un poème, imaginer une vidéo, composer une chanson : laisser libre cours à son imagination sur le thème de la solidarité. L'association invite les élèves à s'inspirer d'un vers du poète Guillaume Apollinaire : "Ouvrez-moi cette porte ou je frappe en pleurant".

Le sort des migrants chanté en slam ou mis en scène avec des legos

Trois classes de 5eme, et une classe de 3eme du collège Léonard de Vinci ont travaillé sur le concours. Hamza a par exemple composé une chanson en slam "Ouvrez-moi cette porte ou je frappe en pleurant. Je vois des ombres Titanic Je peux sombrer. Des gens partent tout seuls je pense être un lâche. Encore se faire taper". Julie, Janisse, Manon, et Lucie ont réalisé une vidéo en stop motion : "C'est un montage vidéo où nous avons utilisé des legos" expliquent les adolescentes : "On les a fait bouger peu à peu pour leur faire raconter une histoire. Celle de Farid, un migrant qui est devant une maison, et la mafia libyenne arrive et le tue". La troupe de théâtre "The action Pupils" du collège Val de Rosemont à Giromagny, a réalisé une pièce où les jeunes mettent en scène la traversée en mer de 350 migrants.

La Ligue des droits de l'Homme du Territoire de Belfort va se réunir le 2 juin pour remettre des prix aux jeunes ayant réalisé les œuvres. 

Un projet pour devenir le citoyen de demain 

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du "parcours citoyen" mis en place par l’éducation Nationale et qui consiste à ce que "l'élève puisse construire un jugement moral et civique, et acquérir un esprit critique et une culture de l'engagement". Oliver Rebrab, enseignant de français au collège Léonard de Vinci de Belfort et particulièrement impliqué dans le projet souligne que "dans quelques années, ces élèves vont être appelés à voter, ils vont prendre part à la vie de la cité. Donc la moindre des choses est de comprendre la réalité qui les entoure : la migration. On doit donc prendre cette réalité à bras-le-corps avec le plus d'humanité possible. D'autre part, faire ce travail c'est aussi une ouverture d'esprit : la capacité d'utiliser son raisonnement, son cœur, son âme. C'est simplement regarder autour de soi, au-delà des grilles du collège".