Éducation

Des étudiants sur le carreau à Reims après la fermeture du campus du Moulin de la Housse

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 5 septembre 2016 à 18:23

L'accès au Campus est fermé jusqu'à nouvel ordre par un arrêté pris par le président de l'Université.
L'accès au Campus est fermé jusqu'à nouvel ordre par un arrêté pris par le président de l'Université. © Radio France - Sophie Constanzer

Le président de l'Université de Reims a pris un arrêté dimanche 4 août pour interdire jusqu'à nouvel ordre l'accès au campus du Moulin de la Housse, après l'arrivée de gens du voyage à proximité des bâtiments. Un accord avait été conclu pour l'installation des caravanes selon les gens du voyage.

"Campus fermé accès interdit", c'est avec cette pancarte qu'ont été accueillis ce lundi 5 septembre les étudiants du campus du Moulin de la Housse. Des étudiants en fac de sciences et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) venus s'inscrire ou faire leur pré rentrée se sont trouvés surpris. Dès dimanche, le président de l'Université de Reims Guillaume Gellé a pris un arrêté pour interdire l'accès au campus après l'arrivée de plusieurs dizaines de caravanes appartenant aux gens du voyage. 260 selon la municipalité, mais sur place leur nombre est plus proche de 150.

Au départ, un accord entre la ville de Reims et les gens du voyage

Selon la mairie de Reims, un accord avait bien été conclu avec les gens du voyage -après leur expulsion du terrain des églantines à Reims- pour leur installation sur l'aire de grand passage du Moulin de la Housse et sur le terrain de rugby qui se situe en contrebas des bâtiments de l'Université. L'accord n'incluait pas le terrain situé dans l'enceinte du campus toujours selon la mairie de Reims. Mais un responsable des gens du voyage se défend : le cadenas du portail n'a pas été forcé, les gens du voyage ont été autorisés à entrer, des passe-câbles étaient même installés. Et leur départ n'est prévu pas avant dimanche 11 septembre.

Le portail pour pénétrer à l'intérieur de l'enceinte du campus n'a pas été forcé.  - Radio France
Le portail pour pénétrer à l'intérieur de l'enceinte du campus n'a pas été forcé. © Radio France - Sophie Constanzer

Que se passe t-il pour les étudiants du Moulin de la Housse ?

Les étudiants en sciences et en STAPS ne savent pas pour l'instant quand et comment pourront se faire les inscriptions. Un numéro a été mis en place par l'Université de Reims pour plus d'informations : le 03 26 91 80 00. Au total, près de 6000 élèves étudient sur le campus du Moulin de la Housse.