Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des formations pour les directeurs d'écoles héraultais pour faire face à la montée des violences

Par

Face à la montée des violences au sein des établissements scolaires dans le département de l'Hérault, une formation de deux jours était organisée cette semaine à Paulhan pour 25 directeurs d'écoles primaires héraultaises, avec la présence des gendarmes et des psychologues pour les encadrer.

Des mises en situation étaient organisées dans le cadre d'une formation pour la gestion de crise. Des mises en situation étaient organisées dans le cadre d'une formation pour la gestion de crise.
Des mises en situation étaient organisées dans le cadre d'une formation pour la gestion de crise. © Radio France - Virginie Vandeville

Mettre en lien gendarmes et directeurs d'écoles pour mettre à mal l'explosion des violences dans les établissements scolaires héraultaises. C'était tout l'enjeu de ces deux jours de formation, organisés dans l'école Arc-en-ciel de Paulhan dans l'Hérault. "Affronter les crises et les violences, c'est notre quotidien", affirment unanimement les 25 directeurs d'écoles primaires réunis lors de cette formation. "Je ne peux pas vous dire s'il y a plus de violences ces derniers temps ou si mon seuil de tolérance a augmenté avec le temps", assure Sandrine Esno, la directrice de l'école primaire Riquet-Renan a Béziers. 

Publicité
Logo France Bleu

"Un papa voulait nous arracher la tête." - Sandrine Esno, directrice de l'école primaire Riquet-Renan a Béziers

"Nous sommes dans un milieu où souvent les parents ont pour réflexe de s'énerver et insulter. Il m'est arrivé de terminer au tribunal parce qu'un papa voulait nous arracher la tête. Il faut arriver à montrer que c'est dans l'école que l'on peut créer le dialogue", ajoute la directrice en fonction dans l'établissement biterrois depuis cinq ans. 

Et pour renouer le dialogue avec les parents et gérer les crises au sein des établissements, cette nouvelle formation, scellée ce lundi 22 novembre par la signature d'un partenariat entre l'Inspection académique de Montpellier et le Groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault, propose différents ateliers. Ainsi des ateliers de repérages de signaux de maltraitances sont proposés, tout comme sur le harcèlement scolaire ou le cyberharcèlement. Mais aussi la présentation des positionnements et des gestes de défenses en situation de crise ou encore des mises en situation. 

loading
Karine, une directrice d'école doit gérer un père énervé qui vient se plaindre du harcèlement subit par son fils.
Karine, une directrice d'école doit gérer un père énervé qui vient se plaindre du harcèlement subit par son fils. © Radio France - Virginie Vandeville

Jeux de rôles

Des jeux de rôles dans lesquelles, les directeurs jouent leur propre rôle et font face à des "comédiens" afin d'analyser leurs réactions. Ainsi, ces derniers sont divisés en groupe et doivent faire face, chacun leur tour, à des parents venus au portail se plaindre du harcèlement de leur enfant, ou encore à la colère du faux grand-père de Paul, un enfant noir, très doué mais très turbulant et que la maitresse punit "trop fréquemment". Ainsi, les directeurs d'école se voient suspectés de racisme et doivent gérer la confrontation. 

Des gendarmes sont venus assister aux mises en situation afin d'aiguiller et donner des solutions aux directeurs d'établissements scolaires, afin de gérer des crises.
Des gendarmes sont venus assister aux mises en situation afin d'aiguiller et donner des solutions aux directeurs d'établissements scolaires, afin de gérer des crises. © Radio France - Virginie Vandeville

Un exercice loin d'être facile pour la plupart d'entre eux, mais nécessaire pour Didier, l'un des directeurs présents. "C'est bien car nous pouvons échanger avec d'autres directeurs. C'est un nouvel outil pour nous", assure le Biterrois. En effet, après chaque mise en situation, une débriefing est réalisé avec les différents chefs d'établissement présents mais aussi un psychologue et des gendarmes venus superviser l'atelier. 

"On se pose la question de rester dans ce métier." - Julie, une cheffe d'établissement héraultaise.

"On apporte une expertise, un regard qui permet de désescalader les situations de crises. Les situations vécues dans les établissements scolaires, nous y sommes aussi confrontés. L'école est un reflet de la société. Ce qui est certain c'est que le partage des valeurs républicaines est essentiel pour nous et pour l'avenir d'où l'importance de notre présence", précise Sylvain Laniel, Général, commandant adjoint de la région de gendarmerie d'Occitanie.

Encore faut-il garder la motivation et un peu d'espoir chez les directeurs d'école. "Nous vivons ces crises tous les jours. On est plus dans l'action pour les projets et pour accompagner nos équipes. On fait beaucoup de social et cela nous abîme. Ce n'est pas notre cœur de métier et on se pose la question d'y rester", déplore Julie, une cheffe d'établissement héraultaise. 

Cette formation de gestion de crise sera proposée à terme aux 600 directeurs d'écoles primaires de l'Hérault. 

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu