Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Éducation

Éducation : ce jeudi , c'est le dernier jour pour s'inscrire sur la plateforme Parcoursup

mardi 12 mars 2019 à 11:56 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2019 à 7:37 Par Coline Ziegler, France Bleu

Les lycéens de terminale ont jusqu’à jeudi 14 mars à minuit pour s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Il en est de même pour les étudiants qui ont fait le choix de changer d’orientation.

Les derniers jours pour les inscriptions sur la plateforme Parcoursup.
Les derniers jours pour les inscriptions sur la plateforme Parcoursup. © Maxppp -

A partir de jeudi 14 mars à minuit, il sera trop tard pour faire connaître ses vœux de formation dans l’enseignement supérieur. Après avoir reçu des critiques lors de sa première édition l’an passé, la plateforme Parcoursup a été légèrement améliorée. Les étudiants ou les lycéens peuvent émettre dix vœux, avec cependant une possibilité de faire jusqu’à 20 sous-vœux (BTS  "Métiers de la chimie" dans plusieurs établissements). Désormais, les candidats indiquent leurs vœux mais ne les classent pas. Il s’agit là de la principale différence avec le dispositif précédant, APB (admission post bac), qui imposait au candidat de faire le choix, plusieurs mois à l’avance, de la formation qu’il mettrait en haut de sa liste.

Une fois l'échéance passée, que se passera-t-il ?

Une fois l’échéance de jeudi minuit passée, les candidats en réorientation ne pourront plus ajouter de vœux mais ne pourront qu’en supprimer jusqu’au 3 avril. Après le 3 avril, les candidats devront confirmer leurs vœux, écrire quelques lignes pour motiver leur projet et compléter les dossiers pour les formations.

Si les candidats n’ont toujours pas créé de dossier Parcoursup ou même exprimé de vœux, ils devront ajouter une adresse mail, ainsi que l’identifiant indiqué sur le relevé de notes pour recevoir les informations tout au long de la procédure. En ce qui concerne ces fameux vœux, il est préférable d’en préciser plusieurs afin d’avoir un plus grand nombre de possibilités. L’an dernier, les lycéens avaient en moyenne fait huit vœux. Il est également recommandé de ne pas s’inscrire uniquement à des filières sélectives tels que : classes préparatoires, BTS, IUT…

Les nouveautés de Parcoursup

Cette année, en réponse aux doutes de discrimination émis par certains candidats et les syndicats d’étudiants et d’enseignants, généralement opposés à Parcoursup, l’anonymisation des dossiers sera à l’ordre du jour. Nom, prénom, adresse, âge ne seront pas indiqués, « dès lors que ces données ne sont pas nécessaires à un examen éclairé du dossier", annonce le ministère de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. En revanche, les données ne seront pas anonymes pour les formations en internat qui organisent un entretien ou un concours ou encore recrutant par la voie de l’apprentissage.

Les réponses tant attendues par les candidats tomberont à partir du 15 mai et au 19 juillet pour les phases principales. Elles seront cependant suspendues pendant les fameuses épreuves du Bac (du 17 au 24 juin). La phase complémentaire sera ouverte aux candidats qui auront essuyé un refus ou un changement de vœux et cela, du 25 juin au 14 septembre. 

le calendrier 2017-2019 de le plateforme Parcoursup - Visactu
le calendrier 2017-2019 de le plateforme Parcoursup © Visactu -