Infos

Des jeunes handicapés ardennais primés au festival de la BD d’Angoulême

Par Philippe Rey-Gorez et Valérie Gosset, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 29 janvier 2016 à 6:22

Nicolas, Lucie, Marion, Alexis et Andy
Nicolas, Lucie, Marion, Alexis et Andy © Radio France - Valérie Gosset

Cinq jeunes Ardennais sont au festival de la bande dessinée d'Angoulême, ce vendredi, pour recevoir le grand prix du concours de BD en équipe organisé pour les handicapés. Ces enfants déficients visuels, âgés de dix à quinze ans, ont créé un album ayant pour thème les animaux aux Jeux Olympiques.

C’est le grand jour pour Marion, Lucie, Alexis, Andy et Nicolas : ils sont à Angoulême, ce vendredi, au festival international de la bande dessinée. L’association Hippocampe, qui travaille sur l’accès des handicapés aux activités culturelles et artistiques, organise chaque année un concours dans le cadre du festival. Les jeunes Carolomacériens sont déficients visuels. Ils sont scolarisés au Centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle de Charleville-Mézières (CAES). L'établissement développe beaucoup les activités de création en vidéo, peinture… et bande dessinée

N'importe quel être humain peut s'épanouir grâce à l'expression de ce qu'il a à l'intérieur.

Marion Torres, éducatrice spécialisée

BD Handicapés Angouleme MT.

Les jeunes ont travaillé en équipe depuis la rentrée scolaire pour réaliser leur BD, qui a pour thème les animaux aux Jeux Olympiques. Ils ont utilisé plusieurs techniques, notamment pour que leur œuvre puisse être découverte tactilement, par des personnes mal voyantes.

J''ai trouvé que c'était super, mais j'étais contente d'avoir terminé !

Marion Lemaire, une des jeunes auteurs

Marion Lemaitre

Grâce à ce prix, l'équipe de jeunes gagne un séjour d'une semaine soit à la mer, soit à la montagne, et bien sûr, des tas de bandes dessinées !

Partager sur :