- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Éducation
- Des lycéennes de Pézenas renvoyées chez elles car leur short était trop court
Des lycéennes de Pézenas renvoyées chez elles car leur short était trop court
Plusieurs lycéennes de Pézenas (Hérault) n'ont pas pu se rendre en cours depuis le début de la rentrée scolaire en raison d'une tenue "indécente". Leur short était trop court et aurait pu "perturber" les garçons. Un blocus de l'établissement était envisagé la semaine dernière par les élèves.

Depuis la rentrée scolaire, plusieurs jeunes filles du lycée Jean-Moulin de Pézenas (Hérault) ont été renvoyées à leur domicile pour se changer, car elles avaient des shorts bien trop courts pour la toute nouvelle proviseure. Des tenues "indécentes" pouvant "déconcentrer" les garçons, d’après leurs dires. Certaines élèves se disent choquées par la méthode. La proviseure, qui est arrivée en début d'année après quatre années passées à Sète, et le rectorat n'ont pas souhaité s'exprimer sur ce dossier.
À quel moment un short est-il trop court ? Non réglementaire ? La tenue était-elle trop provocante ?
Certains professeurs, qui sont venus spontanément vers nous au moment de notre reportage, apportent un soutien au chef d'établissement. "Cette polémique n'a pas lieu d'être, disent-ils. Il n'y a pas de harcèlement contre les jeunes filles".
Les élèves n'ont pourtant pas le même ressenti. Ils avaient l'intention d'organiser la semaine dernière un blocus de l'établissement. Ce n'est plus à l'ordre du jour. Vu l'ampleur de cette polémique sur les réseaux sociaux, la proviseure aurait décidé de faire marche arrière lundi dernier.
Démenti des enseignants
À la rentrée scolaire, le milliers d’élèves de cet établissement a été reçu, classe par classe, dans l'amphithéâtre par la proviseure et son équipe. L’occasion de rappeler le règlement intérieur, en insistant particulièrement sur les tenues correctes en classe.
"Les vacances sont terminées. Vous avez laissé à la maison vos serviettes de bain et vos sandalettes, il faut en faire autant avec vos shorts."
Des lycéennes choquées
Pour certains enseignants, il y a une mauvaise interprétation du message. Ce règlement n’est pas nouveau, précise l’un d’entre eux. L'ancien proviseur Benoît Grellet avait envoyé le 2 mai 2018 un courrier à tous les parents d’élèves en rappelant que chaque élève devait avoir une tenue respectable.
"L'été n’offrant généralement aucune surprise climatique, la température est inévitablement à la hausse et le règlement intérieur toujours en vigueur. Aussi une tenue correcte et respectueuse des lieux et des personnes sera exigée jusqu'à la fin de l'année. Tongs et autres tenues trop légères rappelant plus la tenue de l'estivant que celle de l'élève seront strictement interdites."
Certains élèves assurent que cet événement a pris une tournure disproportionnée. "Il y a de la maladresse dans la communication du chef d'établissement, pas une volonté de nuire, explique isabelle, en classe de terminale. Si les explications avaient été plus claires, il n’y aurait pas eu cette polémique."
Les élèves ont besoin d'un cadre bien précis, renchérit Virginie Nougaret, professeure de Lettres et de Théatre.
D’après nos informations, aucune sanction n’a été prise contre les élèves concernées.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.