Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des lycéens auxerrois de Saint-Joseph font la promotion de la spiruline en Tanzanie

Par

17 élèves du lycée Saint-Joseph à Auxerre et trois accompagnateurs s'envolent aujourd'hui pour la Tanzanie. En 2013, le lycée avait financé une ferme qui produit de la spiruline dans la ville de Moshi. Le rôle des élèves est d'expliquer à la population les bienfaits de ce complément alimentaire

Des lycéens auxerrois de Saint Joseph partent deux semaines en Tanzanie pour promouvoir la spiruline auprès de la population.
Des lycéens auxerrois de Saint Joseph partent deux semaines en Tanzanie pour promouvoir la spiruline auprès de la population. © Radio France - Damien Robine

Les lycéens préparent ce voyage depuis plusieurs mois. Et aujourd'hui c'est le grand jour. Direction l'Afrique pour Alma et ses camarades. "C'est la Tanzanie. On a une chance énorme de pouvoir y aller. Cela va être un beau voyage."

Publicité
Logo France Bleu

Nino aussi a hâte d'arriver à Moshi . Il s'est déjà renseigné sur l'endroit où il va séjourner avec ses camarades. Et ça ne lui est pas totalement inconnu. « On est près du parc naturel Ngorongoro. Le film Le Roi Lion est directement inspiré de cet endroit là, avec la scène où Simba est tenu à bout de bras. »

"Une poignée de spiruline correspond à 35 grammes de viande" — Alma

loading

Les élèves vont donc participer à la récolte de spiruline et tenter de convaincre les tanzaniens de consommer ce super complément alimentaire qu'ils boudent un peu actuellement selon Alma. "Question protéine, une seule poignée de spiruline correspond à 35 grammes de viande." Mais le goût de la spiruline étant assez fort, il faudra leur expliquer aussi qu'il faudra la mélanger avec d'autres aliments.   

loading

"Les Masaaï vont nous protéger des lions et des bêtes sauvages" — Nino

Par ailleurs, des fournitures scolaires seront également distribuées aux jeunes écoliers tanzaniens. Et puis les lycéens attendent aussi avec impatience de participer à un safari en pays Masaaï qui sépare le Kénya de la Tanzanie. « On va rencontrer des guerriers Masaaï qui vont nous apprendre une partie de leur culture. On va dormir dans des tentes à eux, avec justement un guerrier pour nous garder et nous protéger la nuit des lions et des animaux sauvages. » A n'en pas douter une expérience inoubliable pour ces lycéens.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu