Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des lycéens auxerrois de Saint-Joseph font la promotion de la spiruline en Tanzanie

-
Par , France Bleu Auxerre

17 élèves du lycée Saint-Joseph à Auxerre et trois accompagnateurs s'envolent aujourd'hui pour la Tanzanie. En 2013, le lycée avait financé une ferme qui produit de la spiruline dans la ville de Moshi. Le rôle des élèves est d'expliquer à la population les bienfaits de ce complément alimentaire

Des lycéens auxerrois de Saint Joseph partent deux semaines en Tanzanie pour promouvoir la spiruline auprès de la population.
Des lycéens auxerrois de Saint Joseph partent deux semaines en Tanzanie pour promouvoir la spiruline auprès de la population. © Radio France - Damien Robine

Les lycéens préparent ce voyage depuis plusieurs mois. Et aujourd'hui c'est le grand jour. Direction l'Afrique pour Alma et ses camarades. "C'est la Tanzanie. On a une chance énorme de pouvoir y aller. Cela va être un beau voyage."

Nino aussi a hâte d'arriver à Moshi . Il s'est déjà renseigné sur l'endroit où il va séjourner avec ses camarades. Et ça ne lui est pas totalement inconnu. « On est près du parc naturel Ngorongoro. Le film Le Roi Lion est directement inspiré de cet endroit là, avec la scène où Simba est tenu à bout de bras. »

"Une poignée de spiruline correspond à 35 grammes de viande" — Alma

Ce qui manque aujourd'hui c'est que la population de Moshi en Tanzanie accepte de consommer la spiruline. C'est un des buts de ce voyage explique Patrice Vivion, responsable de la vie scolaire au lycée St Joseph à Auxerre.

Les élèves vont donc participer à la récolte de spiruline et tenter de convaincre les tanzaniens de consommer ce super complément alimentaire qu'ils boudent un peu actuellement selon Alma. "Question protéine, une seule poignée de spiruline correspond à 35 grammes de viande." Mais le goût de la spiruline étant assez fort, il faudra leur expliquer aussi qu'il faudra la mélanger avec d'autres aliments.   

Des élèves du Lycée Saint Joseph d'Auxerre partent deux semaines en Tanzanie. Reportage Damien Robine

"Les Masaaï vont nous protéger des lions et des bêtes sauvages" — Nino

Par ailleurs, des fournitures scolaires seront également distribuées aux jeunes écoliers tanzaniens. Et puis les lycéens attendent aussi avec impatience de participer à un safari en pays Masaaï qui sépare le Kénya de la Tanzanie. « On va rencontrer des guerriers Masaaï qui vont nous apprendre une partie de leur culture. On va dormir dans des tentes à eux, avec justement un guerrier pour nous garder et nous protéger la nuit des lions et des animaux sauvages. » A n'en pas douter une expérience inoubliable pour ces lycéens.

Jean Pierre Leloup est professeur . Son épouse tanzanienne est déjà sur place. Il avait déjà emmené des élèves en 2013. Cette fois encore il leur prédit des découvertes et des rencontres inoubliables.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu