Éducation

Des lycéens concoctent un Noël solidaire à Avignon

Par Aurélie Lagain et Charlotte Lalanne-Labeyrie, France Bleu Vaucluse lundi 12 décembre 2016 à 11:10

Table de Noël (illustration)
Table de Noël (illustration) © Maxppp - Sigrid Olsson

Au lycée Vincent de Paul à Avignon, place aux derniers préparatifs avant un Noël solidaire pour une quarantaine de familles dans le besoin.

Près de 200 élèves du lycée Vincent de Paul à Avignon se sont lancés un beau défi : Organiser un réveillon solidaire, jeudi 15 décembre, pour une quarantaine de familles bénéficiaires de l'association Ensemble pour l'espoir et de l'accueil pour les bébés du Secours catholique.

Au programme, dîner traditionnel avec "bûche incontournable", spectacle, cadeaux, friandises...

"Les élèves se mobilisent pour récolter des vêtements, de l'argent, mais ne sont jamais en contact avec les bénéficiaires", remarque Thierry Sudre, enseignant à l'origine du projet. C'est l'occasion pour ces jeunes d'aller au bout de leur démarche, tout en faisant preuve de créativité, et en appliquant ce qu'ils apprennent en cours.

Thierry Sudre, enseignant

Thierry Sudre, enseignant et Rémy Cagnolo, directeur du lycée - Aucun(e)
Thierry Sudre, enseignant et Rémy Cagnolo, directeur du lycée - Lycée Vincent de Paul

"Chaque classe a un objectif précis, qui correspond aux compétences qu'ils doivent développer pour leurs diplôme", précise Thierry Sudre, enseignant à l'origine de ce Noël solidaire. "C'est du concret, comme s'ils étaient en entreprise. Pour certains, on va leur demander de faire un repas."

"Les 'mode-vêtements' vont fabriquer des écharpes qu'on va offrir à chaque famille. Pour les 'gestion administration', on leur a demandé d'élaborer un courrier, une affiche, des cartes d'invitations".

"On apprend à se connaître avec les autres classes, on apprend à partager des idées. Comme on a appris des choses en classe, on va pouvoir les appliquer." - Keira, en seconde

Reportage de Charlotte Lalanne