Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Des milliers de livres scolaires partiront à la poubelle suite à la réforme du lycée

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Avec la réforme du lycée à la rentrée, les programmes sont modifiés et du coup : les livres seront changés. Les parents et les associations se retrouvent avec des milliers de livres sur les bras.

Des milliers de livres vont partir à la poubelle suite aux réformes de l'Éducation Nationale.
Des milliers de livres vont partir à la poubelle suite aux réformes de l'Éducation Nationale. © Maxppp - MAXPPP

Savoie, France

C'est l'une des conséquences de la réforme du lycée. Les livres des élèves de seconde et de première sont devenus obsolètes. Pour s'ajuster aux nouveaux programmes mis en place dans les lycées, de nouveaux manuels seront édités à la rentrée.  Parents et associations restent donc avec des milliers de livres sur les bras.

Plus de 10.000 livres rien qu'à la PEEP Savoie

Rien qu'à la PEEP de Savoie, la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, compte plus de 10.000 livres. Des manuels qu'elle louait chaque année aux familles du département, aussi bien dans le bassin chambérien qu'en Maurienne et en Tarentaise. 

"C'est un immense gâchis. En période écologique c'est quelque chose qui nous tord le cœur." - Anne-Marie Poncet, présidente de la PEEP Savoie.

Ces livres sont "des tonnes et des tonnes de savoir mais aussi de papiers" qu'il faut stocker, explique la présidente de la PEEP Savoie. Anne-Marie Poncet voit donc deux solutions pour ces livres qui "de toutes façons ne resserviront plus". 

La première, "chercher des associations qui pourront les acheminer vers différents pays d'Afrique ou d'ailleurs qui ont des programmes français. Sauf que les coûts de transports sont extrêmement onéreux et il y a peu d'associations aujourd'hui vu le peu de ressources qu'elles ont, qui peuvent les acheminer". 

Pour les autres, soit la grande majorité des livres, ajoute Anne-Marie Poncet, direction la poubelle. "Nous prendrons à notre charge le recyclage", très cher pour l'association qui devra faire appel à une entreprise spécialisée. 

Pour les familles, que faire de tous ces livres ?

Pour les familles d'élèves savoyards, "c'est une perte sèche" confirme la présidente de la PEEP Savoie. "C'est un coût important sachant que chaque livre coûte 20 à 30 euros et qu'il y a entre huit et onze livres par année" explique Anne-Marie Poncet. Elle conseille donc aux familles de les garder jusqu'à la rentrée. 

"Il n'est pas certain que tous les nouveaux livres soient édités et distribués à temps à tous les élèves."- Anne-Marie Poncet, présidente de la PEEP Savoie.

En plus, si les programmes n'ont pas trop changés, les élèves pourront les ré-utiliser. "Malheureusement je crois que ces livres sont voués à la destruction. À moins de trouver des associations ou des particuliers qui puissent les acheminer vers des pays francophones" se désole Anne-Marie Poncet. Dans ce cas, ce sera direction le bac jaune de recyclage pour des milliers de livres

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu