Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Des parents d'élèves invités à déjeuner à la cantine avec leurs enfants à Aytré près de La Rochelle

mercredi 16 mai 2018 à 6:05 Par Catherine Berchadsky, France Bleu La Rochelle

Depuis pratiquement 5 ans la ville d'Aytré près de la Rochelle invite deux fois par an les parents d'élèves qui le souhaitent à venir déjeuner à la cantine avec leurs enfants.L'opération se déroule dans les 4 groupes scolaires de la commune, des établissements où l'on privilégie les aliments Bio.

Béignets de céréales à la cantine ce midi
Béignets de céréales à la cantine ce midi © Radio France - Catherine Berchadsky

Charente-Maritime, France

Tout a commencé , lorsque la commune d'Aytré près de La Rochelle a décidé en 2003,  de favoriser  trois produits dans ses cantines scolaires, le poulet et le riz bio,  ainsi que les bananes venues de Guadeloupe. Depuis la politique du "bien manger" a fait son chemin et se sont 25% de produits issus de l'agriculture  biologique qui sont utilisés dans les 4 groupes scolaires de la commune, pour 60% de fruits et légumes.

Bruno Déjeune à la cantine avec sa fille Perle - Radio France
Bruno Déjeune à la cantine avec sa fille Perle © Radio France - Catherine Berchadsky

A l'école bilingue de La Courbe,  le  15 mai  dernier, 4 parents d'élèves  sont ainsi venus partager le repas du midi à la cantine avec leurs enfants inscrits en grande section de maternelle. Pour Bruno, le papa de la petite Perle, 6 ans, c'est  :"super, pour voir ce qu'ils mangent et partager un repas avec eux à la cantine, c'est pas tous les jours, c'est l'occasion."A la maison explique ce père de deux enfants on essaie de privilégier la cuisine bio dit il , et ça tombe bien parce que c'est aussi le postulat de l'école.

Le Bio c'est bon, mais c'est plus de travail en cuisine

Ce jour là au menu : rillettes de sardine,  croquettes de céréales, une salade d'endives et en dessert une crème caramel, car la politique de la ville c'est aussi de faire  deux repas sans viande, par mois.

Christelle la cantinière, le concède les produits bio c'est aussi plus de travail en cuisine, car se sont des légumes qui ne sont pas traités, il y a parfois des insectes, donc il faut 5 eaux de nettoyage au lieu de trois, mais c'est aussi l'occasion de faire découvrir des légumes anciens aux enfants comme , les panais ou rutabagas.

Pour Elsa la maman de Louise  c'est aussi une première , déjeuner à la cantine avec sa fille, elle y vient d'autant plus volontiers que l'enfant y mange avec plaisir, y compris de la soupe nous confie Elsa:" la soupe de potiron qu' elle ne mange pas à la maison mais qu' elle mange à la cantine , faut que je leur demande la recette "

Les cantinières s'activent en cuisine  - Radio France
Les cantinières s'activent en cuisine © Radio France - Catherine Berchadsky

le prix du repas dans les cantines scolaires à Aytré est entre 2 euros 25 euros et 4 euros 40 . Sur 631 enfants solarisés à 619 enfants mangent à la cantine  cette année  soit 90 000 repas servis .