Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des résultats du bac "confinés" dans la Drôme et en Ardèche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche
Valence, France

Ce mardi matin, les élèves de terminale de Drôme Ardèche, comme ailleurs en France, ont découvert s'ils avaient décroché leur diplôme. Mais n'imaginez pas les habituelles scènes de liesse devant les résultats affichés sur les grilles des lycées. Même si le taux de réussite atteint des records.

On est loin de l'affluence des autres années, un jour de résultats du bac, devant le lycée Camille Vernet à Valence.
On est loin de l'affluence des autres années, un jour de résultats du bac, devant le lycée Camille Vernet à Valence. © Radio France - Florence Gotschaux

Les lycéens qui passaient le bac (sans en passer les épreuves, cette année) sont fixés sur leur sort, depuis ce mardi matin. Ils étaient près de 9.000 candidats dans la Drôme et en Ardèche.
Avec un taux record de 91.5% de réussite avant repêchage, au niveau national, (soit 13,7% de plus qu'en 2019), beaucoup sont admis, certains passent le rattrapage et très peu n'ont pas décroché leur diplôme. Il faut dire qu'avec deux mois de confinement à cause du coronavirus, l'annulation des épreuves et la prise en compte des seules notes de contrôle continu des premier et second trimestre.... ce baccalauréat 2020 ne sera comme aucun autre.  

Les tout nouveaux bacheliers ne s'inquiètent pas de la valeur de leur diplôme.

Pas d'affichage

L'annonce des résultats n'a pas ressemblé non plus aux années précédentes. Beaucoup de lycées ont fait le choix de ne pas afficher les résultats sur leurs grilles pour éviter les regroupements où le respect des distances et des gestes barrières aurait été impossible. C'est donc sur internet que les candidats ont découvert s'ils étaient reçus.  ''Frustrant", expliquent quelques élèves de terminale, qui auraient aimer vivre ces moments forts devant leur établissement, avec leurs amis. Certains avaient fait le choix de consulter les résultats à plusieurs pour partager cet instant émouvant. 

Pas de cri de joie ni d'embrassade devant les grilles du lycée, pour ces résultats du bac 2020.

Le lycée Camille Vernet a fait le choix de ne pas afficher les résultats du bac sur ses grilles.
Le lycée Camille Vernet a fait le choix de ne pas afficher les résultats du bac sur ses grilles. © Radio France - Florence Gotschaux

A Camille Vernet, à Valence, les premiers arrivés au lycée sont les candidats dont la moyenne aux deux premiers trimestres se situait entre 8 et 10. "On savait qu'ils risquaient le rattrapage. On leur a dit de venir pour immédiatement enregistrer les deux matières qu'ils passeraient à l'oral", raconte Frédéric Darnaud, professeur d'histoire au lycée. Certains sont venus pour rien. Les appréciations aux deux premiers trimestres, l'assiduité aux cours en ligne pendant le confinement, l'implication tout au long de l'année, ont joué : le jury, bienveillant, s'en est servi pour donner les quelques dixièmes de points manquants sur la moyenne et éviter le rattrapage à certains candidats

Les épreuves de rattrapage maintenues

Le rattrapage justement débute ce mercredi pour deux jours. Paradoxe, ces oraux seront les seules épreuves du bac 2020 à se dérouler normalement

Les récents bacheliers prennent leur parti de cette édition du bac 2020 si spéciale.

Un taux d'admission record

Le taux de réussite au bac 2020 atteint un record en France : 91,5% de candidats ont été admis avant les épreuves de rattrapage. Les élèves de l'académie de Grenoble sont dans la moyenne avec 91,6% d'admission, toutes séries confondues (+10,7% par rapport à 2019).

L'Ardèche fait mieux avec 92,3% de réussite. La Drôme est un peu en-dessous : 90,40% toutes filières confondues.

Le taux de réussite pour le baccalauréat général dans l'académie atteint 94,5 % de candidats admis, soit une hausse de 10,9 points par rapport à 2019. Mais les taux de mentions sont sensiblement identiques aux années antérieures.

  • 33,3% des candidats ont obtenu une mention assez bien
  • 25,1% des candidats ont obtenu une mention bien
  • 16,9% des candidats ont obtenu une mention très bien. 

Pour les épreuves du rattrapage, 1019 candidats, soit 5% des présents, sont convoqués. C'est 3% de moins que l'an dernier.

L'Ardèche fait moins bien au bac général mais mieux en techno et pro

Les taux de réussite, toutes séries confondues, en voie générale, de l’Ardèche est légèrement inférieur à celui de l’académie  : 94,1%. La Drôme est à peine au-dessous à 94,4%.

Les résultats de la Drôme et l'Ardèche en filières générales.
Les résultats de la Drôme et l'Ardèche en filières générales. - Rectorat académie de Grenoble

En Ardèche, le taux de réussite au bac technologique atteint les 91,8% (+8,4% par rapport à 2019).  Dans la Drôme, le taux est moins élevé : 85,5% (+11,3%). Pour le bac professionnel, les candidats ardéchois ont été 89,3% à décrocher leur diplôme avant rattrapage (+11,1%). Les Drômois font un peu moins bien avec 84,8% de réussite (+7,7% par rapport à 2019).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess