Éducation

Des vacances de la Toussaint qui commencent et finissent mal

Par Lloyd Chéry, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 11 octobre 2016 à 19:17

École (illustration)
École (illustration) - Creative Commons - Klimkin

Elle débutent le mercredi 19 octobre jusqu'au jeudi 3 novembre et donnent déjà des cheveux blancs aux parents des trois zones. L'Éducation nationale a fait pour la première fois ce choix pour empêcher un probable pont avec le mardi 1er novembre et se retrouver avec des classes vides.

Elles ne plaisent à personne. Exceptionnellement, les dates des vacances de la Toussaint commenceront un mercredi et finiront un jeudi dans les zones A, B et C. Les parents vont devoir s'organiser pour prendre des jours ou s'arranger avec les nourrices et baby-sitters. Les couples divorcés se retrouvent forcément handicapés avec les gardes partagées du week-end. Et pour couronner le tout, le secteur du tourisme est mécontent car les locations vont de samedi à samedi. Mais pourquoi cette bizarrerie ? L'Éducation nationale redoutait une rentrée des vacances sous le signe de l’absentéisme avec le mardi 1er novembre qui est férié. Les dates ont donc changé pour cette année scolaire 2016-2017

Mais que font les associations ? La présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves Viviane Chamard-Pacaly explique l'impuissance de son organisme sur ce choix : "C'est une décision arbitraire qui va l'encontre de de nos préconisations. Notre rôle n'est que consultatif. On est purement dans la revendication et l'alerte mais c'est dommage nous ne somme pas entendu à ce niveau la. Notre instance était opposé mais l'Éducation nationale persiste et impose ce rythme au famille."

Les Stéphanois ont exprimé leurs déceptions à notre micro. : " C'est très embêtant je trouve, c'est mieux de faire ça d'un weekend sur l'autre". "Pour les nounous c'est du n'importe quoi ! C'est mieux les vacances d'une semaine entière pour les parents. Il est plus difficile de poser deux jours qu'une semaine". "Je suis assistante maternelle et maman et je comprends que ça dérange. C'est difficile d'avoir les enfants en plein milieu de semaine. " Sur Twitter, les élèves en plaisantent depuis la rentrée sur les réseaux sociaux.

Dates de vacances pour l’Éducation nationale

Dates de vacances pour l'Education nationale - Aucun(e)
Dates de vacances pour l'Education nationale -

Partager sur :