Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Des vacances un peu décalées pour quelques élèves de CM2 dans le Loiret

jeudi 26 avril 2018 à 16:08 Par Anne Oger, France Bleu Orléans

Pendant les vacances de printemps l'Académie Orléans-Tours a mis en place des stages de réussite, volonté du ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, pour les élèves de CM2 en difficulté, afin de les aider à préparer l'entrée en 6ème. Reportage à l'école Marcel Proust à Orléans

Dix élèves de l'école Marcel Proust à Orléans suivent un stage de réussite
Dix élèves de l'école Marcel Proust à Orléans suivent un stage de réussite © Radio France - Anne Oger

Orléans, France

Alors que Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, adressait aux enseignants ses "recommandations pour améliorer la réussite des élèves" (retour à la dictée quotidienne et au calcul mental), ils sont quelques élèves de l'école Marcel Proust, à Orléans, à revenir en classe quand tous les autres sont en vacances. Ils suivent pendant deux jours un stage de réussite, mis en place depuis la rentrée et à destination des élèves de CM2, afin de mieux préparer leur entrée en 6ème. 

Ca n'est pas si difficile que ça de rester pendant les vacances, c'est pas comme si c'était la fin du monde

Mais ni Daouda ni Hajredion, qui participent à ce stage, ne le vivent comme une punition, bien au contraire : "c'est pas comme si c'était la fin du monde" plaisante Daouda, "moi je trouvais ça plutôt sympa de pouvoir revoir des apprentissages que je n'avais pas pu perfectionner." L'ambiance dans la classe de Laurent Boullier, l'enseignant volontaire pour animer ce stage, est studieuse mais détendue, les exercices sont ludiques, "il ne faut pas oublier que le but premier de ce stage c'est de mettre les élèves en confiance, en situation de réussite".

Les stages se déroulent en petit groupe de 5 élèves - Radio France
Les stages se déroulent en petit groupe de 5 élèves © Radio France - Anne Oger

Des stages pour les élèves en difficulté afin de préparer la 6ème

Ces stages s'adressent aux élèves en difficulté, ils sont proposés aux familles, les enseignants eux, sont volontaires, ces stages leur sont payés en heures supplémentaires. Pour Katia Béguin, la rectrice de l'Académie Orléans-Tours, l'objectif pour les élèves, c'est surtout de réapprendre les bonnes habitudes de travail : "on corrige des réflexes, on revoit la bonne façon de se concentrer, de se corriger, tout le processus d'apprentissage que d'autres élèves maîtrisent déjà"

D'autres stages au mois de juillet

Ce stage de réussite est normalement proposé dans chaque école, mais à ce jour le Rectorat n'est pas en mesure de dire combien d'élèves sont concernés dans l'Académie Orléans-Tours. Ces stages durent normalement une semaine, à raison de 3 heures par jour. Ici il se concentre sur deux jours, Daouda sera en vacances, comme les autres, ce vendredi soir.