Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dictée et calcul mental quotidiens : la mesure divise dans la Loire

Par

Une dictée et du calcul mental, 15 à 20 minutes tous les jours. Ce sont les recommandations publiées par le Ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer ce jeudi au Bulletin officiel, pour améliorer les résultats des élèves français. Dans la Loire, la mesure divise.

Pour le Ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, la dictée et le calcul mental pendant 15 minutes tous les jours sont indispensables pour acquérir les fondamentaux. Pour le Ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, la dictée et le calcul mental pendant 15 minutes tous les jours sont indispensables pour acquérir les fondamentaux.
Pour le Ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, la dictée et le calcul mental pendant 15 minutes tous les jours sont indispensables pour acquérir les fondamentaux. © Radio France - Christophe Morin

Quatre circulaires pour détailler des recommandations très précises pour mieux apprendre à lire et à compter aux élèves en primaire. Voilà ce qu'a publié ce jeudi 26 avril le Ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au journal officiel. Il est essentiel pour lui de passer par une dictée et du calcul mental quotidiennement pour solidifier les bases des élèves en grammaire, en lecture et en calcul. 

Publicité
Logo France Bleu

Des exercices bénéfiques

Dans le privé à Saint-Etienne, la dictée quotidienne et le calcul mental sont une habitude. A l'école Saint-Michel à Villeboeuf, c'est au menu des CP tous les jours. La dictée, particulièrement, est essentielle pour Rose-Marie Hurdebourcq, la chef de l'école primaire dans ce groupe scolaire : "Cet exercice quotidien de l'écriture est vital. C'est un temps formel où toute la classe est dans le calme. L'enseignante répète, articule bien pour que les enfants puissent aller chercher des mots étudiés, ou des sons, et c'est très, très important." 

Pour autant dans les écoles publiques, les élèves n'échappent pas à l'exercice, mais plutôt une fois par semaine. Établir une dictée par jour, pour les parents, cela semble bénéfique, même si cela garde une image un peu désuète. Pour Vincent Rousset, le directeur de l'école Thiollier, près de la place Carnot, il faut voir au-delà : "Moi je le vois plus global que ça. Ils ont besoin de pratiquer, de manipuler les lettres, les mots, les chiffres. Le calcul mental et la dictée, en-dehors de l'exercice archaïque, c'est une très belle occasion de les faire écrire." 

Je veux qu'on reconnaisse ma professionnalité." Valérie Cros, directrice de l'école primaire de Poncins dans la Loire. 

Sauf que la mesure ne passe pas pour tout le monde. Au-delà de la pédagogie, selon Valérie Cros, professeure des écoles et directrice de l'école primaire de Poncins dans la Loire, publier des circulaires aussi précises, c'est comme si le gouvernement montrait un manque de confiance envers les enseignants : "Je suis une professionnelle, j'ai des diplômes, et j'aimerais bien qu'on reconnaisse ma professionnalité. C'est-à-dire qu'on me laisse juge de voir avec mes élèves, qui me sont propres, je ne fais pas les mêmes choses toutes les années, je fais ça en fonction des élèves." 

Selon elle, les programmes encadrent précisément la façon de faire classe, et préconisent déjà une pratique quotidienne du calcul mental et de l'écriture. Valérie Cros estime que les occasion de travailler sur la grammaire et l'orthographe sont suffisamment présentes dans le travail des autres matières, comme l'histoire ou la géogrphie, qui ne se passent pas du français. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu