Éducation

Dijon : l'orchestre des Dissonances fait découvrir la musique aux enfants

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne vendredi 22 janvier 2016 à 20:21

Les écoliers s'installent pour écouter l'orchestre à l'Auditorium de Dijon
Les écoliers s'installent pour écouter l'orchestre à l'Auditorium de Dijon © Radio France - Marion Bargiacchi

450 écoliers de Côte-d'Or et Franche-Comté ont participé à un concert interactif. Le principe ? Découvrir la musique classique et les différents instruments avec l'orchestre des Dissonances à l'Auditorium de Dijon.

L'initiative existe depuis cinq ans. À l'initiative de l'Opéra de Dijon, 450 écoliers de Bourgogne et de Franche-Comté ont pu assister à un concert unique de l'orchestre des Dissonances. Cet ensemble instrumental évolue sans chef d'orchestre. En résidence à Dijon depuis une semaine, ils ont offert avec l'aide de Stephen Sazio, le dramaturge de l'Opéra, une prestation sur-mesure pour les enfants.

Julie Dehais, directrice des publics de l'Opéra de Dijon, évoque le programme

Les enfants accèdent à la salle. - Radio France
Les enfants accèdent à la salle. © Radio France - Marion Bargiacchi

Stephen Sazio explique d'abord aux enfants comment apprécier la musique : dans le calme, et s'ils le souhaitent en fermant les yeux. Il faut être à l'écoute pour imaginer et ressentir le plus de choses possible. Il a prévu un quizz autour des instruments de musique. Chaque famille d'instrument est présentée tour à tour par une petit morceau. Les enfants sont interrogés par classe pour donner le nom de l'instrument.

Stephen Sazio interroge les enfants

Pour cela, rien de mieux que de jouer des airs connus comme ceux de Star Wars.

Les Dissonances jouent Star Wars

Entre deux phases de découverte des instruments, les Dissonances jouent un morceau classique, la Symphonie n°5 de Dimitri Chostakovitch. Une belle découverte pour des enfants qui n'avaient parfois jamais entendu ce genre de musique. 

Les enfants ont visiblement apprécié le spectacle. À la sortie de la salle, les sourires étaient nombreux et les commentaires enthousiastes. Certains ont surtout hâte d'y emmener leurs parents.

L'orchestre les Dissonances donnent un dernier concert le samedi 23 janvier à 20H à l'Auditorium de Dijon. Ils joueront la Symphonie n°5 de Dimitri Chostakovitch ainsi que le double concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur de Brahms.