Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

A Chenôve, le collège Le Chapitre affiche des résultats en hausse au brevet des collèges

dimanche 10 juin 2018 à 17:00 Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne

Derrière le collège dijonnais Saint-Bénigne, l'établissement de Côte-d'Or qui cumule les meilleurs taux de réussite au brevet des collèges, à Chenôve le collège Le Chapitre affiche depuis trois ans des résultats en hausse. C'est le fruit d'un travail de longue haleine pour un collège classé en REP +

Depuis 2014, le collège Le Chapitre à Chenôve fait partie des collèges classés en REP+
Depuis 2014, le collège Le Chapitre à Chenôve fait partie des collèges classés en REP+ © Radio France - Stéphane Parry

Dijon, France

Quels sont les collèges de Côte-d'Or qui affichent les meilleurs résultats au brevet des collèges ? Si l'on en croit le palmarès 2018 publié par le magazine l'Etudiant, en Côte-d'Or, on trouve aux deux premières places deux établissements privés : le collège Saint-Bénigne à Dijon avec un taux de réussite de 100 % et le collège Saint-Cœur à Beaune avec un taux de réussite de 98 %. 

Loin derrière, on trouve des collèges publics qui améliorent leurs résultats. C'est le cas du collège Le Chapitre à Chenôve. Depuis quatre ans, l'établissement est classé en REP +, réseau d'éducation prioritaire. Cela lui assure un nombre limité d'élèves par classe, au maximum 25, mais aussi des heures d'accompagnements pour les devoirs. Résultat : en quatre ans, le taux de réussite au brevet des collèges est passé de 76,4 % à 88,9 %. Le collège est de plus en plus attractif, selon le principal, Jean-Christophe Beck. Après plusieurs années de baisse des effectifs, le nombre d'élèves scolarisés est en progression depuis 2016. Il atteint en 2018, 254 inscrits. 

Jean-Christophe Beck est le principal du collège Le Chapitre depuis 2014 - Radio France
Jean-Christophe Beck est le principal du collège Le Chapitre depuis 2014 © Radio France - Stéphane Parry

Jean-Christophe Beck, principal du collège Le Chapitre à Chenôve : "depuis quatre ans, les résultats des élèves sont meilleurs"

A noter que sur les 54 collèges que compte la Côte-d'Or aucun autre établissement privé ou public ne fait aussi bien que le collège Saint-Bénigne. 

Le collège Le Chapitre à Chenôve compte 254 élèves dont 45 inscrits en classe de 3ème - Radio France
Le collège Le Chapitre à Chenôve compte 254 élèves dont 45 inscrits en classe de 3ème © Radio France - Stéphane Parry

95 % de taux de réussite au collège Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze

Du côté des autres établissements publics, le collège Arthur Rimbaud à Mirebeau-sur-Bèze avec 95% de réussite au brevet et le collège Montchapet à Dijon (94%) figurent en bonne place. En bas de classement, on trouve le collège Roupnel à Dijon. 

Ce classement prend en compte le taux de réussite au brevet des collèges mais aussi le taux de mentions sur la période 2015-2017. En revanche, il ne prend pas en compte la catégorie socio-professionnelle à laquelle appartiennent les élèves. 

Des changements dans l'épreuve en 2018

Par rapport à 2017, il y a une épreuve écrite de plus à l'examen du brevet des collèges : c'est l'histoire-géographie. Elle s'ajoute à l'épreuve de français, des mathématiques et des sciences. Quatre épreuves écrites donc plus une épreuve orale qui porte sur un projet mené en histoire de l'art ou dans le cadre d'un EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires mis en place lors de la réforme des collèges.  

Un enseignement facultatif comme le latin, le grec ou une langue régionale, peut rapporter entre 10 et 20 points supplémentaire au candidat. Enfin, en plus du diplôme, l'élève peut obtenir une mention.

Retrouvez le reportage sur le brevet des collèges et le collège Le Chapitre à Chenôve, ce lundi en écoutant France Bleu Bourgogne