Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déconfinement : revivez la réouverture d'une école à Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis

-
Par , France Bleu Paris

La plupart des écoles de Seine-Saint-Denis rouvrent ce jeudi : c'est le cas à Neuilly-Plaisance, où 530 écoliers font leur rentrée après deux mois de confinement. France Bleu Paris vous a proposé de suivre Inès, 9 ans, qui retrouve sa classe de CM1 à l'école Édouard Herriot.

89 élèves sont attendus ce jeudi matin pour leur rentrée à l'école Édouard Herriot, à Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis.
89 élèves sont attendus ce jeudi matin pour leur rentrée à l'école Édouard Herriot, à Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis. © Radio France - Hajera Mohammad

C'était il y a deux mois presque jour pour jour : les établissements scolaires d’Île-de-France, comme dans le reste de l'Hexagone, fermaient pour une durée indéterminée face à l'épidémie de coronavirus. Avec le début du déconfinement ce lundi, une partie des écoles a commencé à rouvrir. Ce jeudi, c'est le cas de la plupart des écoles à Paris ou encore en Seine-Saint-Denis, comme à Neuilly-Plaisance. Pour vivre cette rentrée des classes pas comme les autres, France Bleu Paris vous a proposé de suivre Inès, 9 ans, en classe de CM1 à l'école Édouard Herriot.

L'essentiel

● 530 élèves font leur rentrée ce jeudi matin à Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis. Cela représente un peu moins d'un quart des effectifs : 2 200 enfants sont scolarisés dans les 12 écoles de la commune.
● A l'école Édouard Herriot, où est inscrite Inès que nous avons suivie ce jeudi matin, 89 élèves sont attendus sur 245 habituellement scolarisés.
● Une troisième entrée a été créée pour accéder à l'école pour éviter que les enfants et leurs parents se croisent.
● Les salles de classe ont été aménagées et accueilleront entre 13 à 15 élèves par classe.
● La cantine a également été aménagée afin que les mesures de distanciation physique soient respectées : deux élèves seulement par table. 

Le direct

9h : C'est la fin de ce direct. Bonne rentrée à Inès et à tous les enfants qui retrouvent le chemin de l'école ce jeudi matin.

8h30 : "On doit attendre les maîtres et maîtresses, ils vont venir nous chercher avant d'aller à l'école", explique Inès, qui s'apprête à faire son retour en classe dans un contexte bien particulier. L'écolière de 9 ans est rassurée, elle vient de voir "ses meilleures amies".  La journée commence bien pour sa première journée sur les bancs de l'école, après deux mois de confinement.

L'école Édouard Herriot rouvre ses portes ce jeudi matin, après deux mois de fermeture.
L'école Édouard Herriot rouvre ses portes ce jeudi matin, après deux mois de fermeture. © Radio France - Hajera Mohammad

8h27 : Anne vient de déposer sa fille Inès à l'école Édouard Herriot de Neuilly-Plaisance.

Inès et sa maman, Anne, quelques minutes avant la réouverture de l'école.
Inès et sa maman, Anne, quelques minutes avant la réouverture de l'école. © Radio France - Hajera Mohammad

8h12 : Les salles de classe sont prêtes à accueillir à nouveau les élèves, elles ont été réaménagées : pas plus de 15 élèves par classe.

Les salles de classe ont été réaménagées pour espacer les enfants.
Les salles de classe ont été réaménagées pour espacer les enfants. © Radio France - Hajera Mohammad

8h02 : L'école Édouard Herriot a été complètement relookée et tout est très cadré, comme le constate notre reporter Hajera Mohammad. Il y a un parcours fléché au sol et sur les murs pour que les élèves ne se croisent pas. Les bancs ont été condamnés dans la cour de récréation.

Un grand damier a été tracé dans la cour de récréation pour que chaque enfant se positionne dans un carré, pour leur faire prendre conscience de ce qu'est un mètre de distance entre chacun.
Un grand damier a été tracé dans la cour de récréation pour que chaque enfant se positionne dans un carré, pour leur faire prendre conscience de ce qu'est un mètre de distance entre chacun. © Radio France - Hajera Mohammad

7h45 : Les parents sont invités à faire porter un masque à leurs enfants mais il n'y a pas d'obligation.

7h30 : Inès vient de se réveiller, elle mange une tartine de beurre avant d'aller à l'école. Elle est déçue car elle ne va pas retrouver tous ses copains et ses copines. Une rentrée pas comme les autres : "Je sais qu'on va devoir porter un masque et qu'on va devoir se ranger dans des lignes. Pour aller se laver les mains, on va devoir aller sur les petits pas", explique l'écolière de 9 ans.

Inès, 9 ans, prend son petit-déjeuner avant de reprendre le chemin de l'école.
Inès, 9 ans, prend son petit-déjeuner avant de reprendre le chemin de l'école. © Radio France - Hajera Mohammad

7h10 : La maman d'Inès se satisfait de la réouverture des écoles, après deux mois de confinement.

7h02 : Anne , la maman d'Inès, est levée alors que sa fille dort encore. C'est la première fois qu'elle met le réveil si tôt, elle est en télétravail depuis le confinement et elle va continuer à travailler chez elle jusqu'au 8 juin, malgré le début du déconfinement. Pendant deux mois, elle ne s'est pas réveillée avant 8h voire 8h30. Donc ce matin, cela "fait bizarre". "Il faut préparer le petit-déjeuner d'Inès, il faut la remettre en conditions", explique la maman d'Inès au micro de notre reporter Hajera Mohammad. Sa fille est excitée mais elle "appréhende un peu" le retour en classe : "Elle ne sait pas si elle va pouvoir retrouver ses copains ou si elle va pouvoir jouer dans la cour. On va vu des photos, il y a un marquage à respecter". Anne affirme avoir "complètement confiance dans la mairie et en l'équipe enseignante" pour cette rentrée pas comme les autres. 

Anne, la maman d'Inès, chez elle à Neuilly-Plaisance, avant le départ pour l'école.
Anne, la maman d'Inès, chez elle à Neuilly-Plaisance, avant le départ pour l'école. © Radio France - Hajera Mohammad

6h29 : Les grilles de l'école Édouard Herriot sont encore fermées, deux heures avant la rentrée de 89 élèves en primaire et en maternelle.

L'école Édouard Herriot, avant la rentrée des classes ce jeudi matin à Neuilly-Plaisance.
L'école Édouard Herriot, avant la rentrée des classes ce jeudi matin à Neuilly-Plaisance. © Radio France - Hajera Mohammad

6h23 : Notre reporter, Hajera Mohammad, est en route vers le domicile de la famille Aachour à Neuilly-Plaisance, en Seine-Saint-Denis, qui se prépare pour la rentrée d'Inès, en classe de CM1.

6h : Bienvenue à toutes et tous dans notre direct et bon courage à tous les écoliers et écolières qui font leur rentrée ce jeudi matin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess