Éducation

Donnez votre avis | Est-ce utile de classer les établissements scolaires ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mercredi 30 mars 2016 à 0:00

Chaque année le ministère rend public les indicateurs de valeur ajoutée
Chaque année le ministère rend public les indicateurs de valeur ajoutée © Maxppp - Laurent Theillet

Le palmarès est en ligne ce mercredi à minuit, consultable sur francebleu.fr. Le meilleur lycée de Côte-d'Or est le lycée privé du Saint-Cœur à Beaune. Les données sont issues des résultats du baccalauréat mais aussi d'indicateurs sensés mesurer la capacité d'emmener chaque élève jusqu'au diplôme.

Le meilleur lycée de Côte d'Or est le lycée privé du Saint-Cœur à Beaune

Chaque année, l'Éducation nationale décortique les résultats des 4300 établissements secondaires présents dans l'hexagone. Chaque lycée est noté sur 20 selon une méthode bien précise. Il s'agit de combiner les taux de réussite au baccalauréat et le taux d'accès au bac, c'est à dire les chances qu'a un élève entrant en seconde de passer dans les classes suivantes puis d'obtenir son bac dans le lycée où il vient de s'inscrire quelque soit le nombre d'années nécessaires à son obtention. Ce taux est calculé pour les classes de secondes, premières et terminales.  Un coefficient est ensuite attribué pour pondérer chaque taux. A noter que les établissements présentant moins de 100 élèves au baccalauréat sont exclus de ce classement pour ne pas mettre en lumière les établissements qui forment le plus grand nombre vers l'excellence.

Top 10 des lycées les mieux notés par le ministère de l'éducation nationale - Radio France
Top 10 des lycées les mieux notés par le ministère de l'éducation nationale © Radio France

A ce petit jeu, c'est le lycée privé du Saint-Cœur qui arrive en tête de ce classement devant le lycée Ozanam de Mâcon et le lycée Carnot de Dijon.  Pour le ministère de l'éducation nationale, il ne s'agit pas d'un classement à proprement parlé mais d'une "image qui constitue la réalité d'un établissement;

  • Est-ce bien utile de classer les établissements scolaires? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi à partir de 7 heures en appelant le 03 80 42 15 15.

  • A 7h54 l'invitée France Bleu Bourgogne est Evelyne Greusard, l'inspectrice d'académie de Dijon.