Éducation

Dordogne : les animateurs périscolaires en grève pour pouvoir mieux encadrer les enfants

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord lundi 19 septembre 2016 à 17:42

Les animateurs ont manifesté devant l'Union des maires de la Dordogne à Marsac-sur-l'Isle
Les animateurs ont manifesté devant l'Union des maires de la Dordogne à Marsac-sur-l'Isle © Radio France - Corinne Duval

Les animateurs périscolaires étaient en grève ce lundi en Dordogne. Ils protestent contre le taux d'encadrement des enfants qui a augmenté. Il faut désormais un seul animateur pour encadrer 14 enfants en maternelle et 18 en primaire.

Une trentaine d'animateurs périscolaires ont manifesté ce lundi en début d'après-midi devant les locaux de l'Union des maire à Marsac-sur-l'Isle en Dordogne. Une intersyndicale FO/UNSA/CGT/FSU appelait à la grève au niveau national. Les organisations dénoncent la réforme du taux d'encadrement des jeunes dans les centres de loisirs. Depuis 2013, une expérimentation avait porté le taux d'encadrement de 1 adulte pour 14 enfants en maternelle au lieu de 1 pour 10 et de 1 pour 18 en primaire au lieu de 1 pour 14.

Nelly Lopez agent communale à la mairie de Chancelade

Par un décret du 02 août dernier, le gouvernement a décidé de pérenniser cette expérimentation. Pour les animateurs, qui s'occupent des enfants avant et après l'école et le mercredi après-midi, cette décision est inadmissible. Ils estiment qu'ils ne peuvent plus faire leur métier dans de bonnes conditions et qu'ils ne peuvent plus s'occuper correctement des enfants.

Partager sur :