Éducation

Dordogne : les profs manifestent ce jeudi à Périgueux

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mercredi 16 septembre 2015 à 17:48

Manifestation d'enseignants le 19 mai à Paris.
Manifestation d'enseignants le 19 mai à Paris. © Max PPP - IP3 PRESS/MAXPPP

Quinze jours après la rentrée, les enseignants quittent déjà leur salle de classe pour aller manifester. Ils seront dans la rue ce jeudi contre la réforme des collèges prévue pour 2016.

C'est le premier grand mouvement de grogne annoncé dans l'enseignement pour cette rentrée 2015. Jeudi, les enseignants seront dans la rue pour manifester contre la réforme des collèges prévue pour 2016. L'intersyndicale Snes, Snep-FSU, FO et CGT appelle à rejoindre le cortège.

En Dordogne, le rassemblement est prévu à 10h devant le palais de justice de Périgueux. Les manifestants rejoindront ensuite la DSDEN, la direction des services départementaux de l'Education nationale où une délégation devrait être reçue. Les syndicats demanderont de nouveau le retrait de la réforme "imposée sans discussion" selon eux. Une réforme qui "remet en cause les programmes disciplinaires et la liberté pédagogique", "alourdit le temps de travail et de présence des enseignants" et surtout "renforce le pouvoir discrétionnaire des chefs d'établissements".

Selon les collèges, les directeurs pourraient par exemple attribuer plus ou moins de temps à certaines matières dites majeures. Le Snes estime aussi que l'allemand ou le latin sont toujours menacés

Rétention des notes dans certains collèges

Si certains enseignants ont choisi de manifester ce jeudi, dans les collèges Anne Franck et Bertrand de Born à Périgueux, d'autres vont pratiquer la "rétention des notes". Les élèves seront informés de leurs notes, tout comme leurs parents mais ces notes n’apparaîtront pas sur les bulletins au moins pendant le premier semestre. "Nous espérons ainsi interpeller nos supérieurs et le gouvernement", explique Martin O'Sullivan, professeur d'anglais à Anne Franck.

Après la manifestation des enseignants ce jeudi, samedi les parents suivront avec un rassemblement à 11h sur la place de l'Ancien Hôtel de ville à Périgueux à l'initiative de la fédération des conseils de parents d'élèves.