- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Éducation
- Dordogne : une "aide aux devoirs" pour les élèves en difficulté dans les écoles de Périgueux
Dordogne : une "aide aux devoirs" pour les élèves en difficulté dans les écoles de Périgueux
La ville de Périgueux vient de présenter ses nouveautés pour la rentrée scolaire 2020 dans un contexte sanitaire difficile. Parmi les projets lancés par la nouvelle municipalité, il y a la mise en place d'une "aide aux devoirs" pour les élèves de primaires en difficulté.

À partir du 1er septembre, les 1 700 écoliers de Périgueux vont prendre ou reprendre le chemin de l'école. Après une année scolaire marquée par la crise du covid-19, celle de 2020 signe le retour de tous les élèves en classe et de la semaine à quatre jours et demi. La ville réfléchit aussi à la mise en place d'un système d'aide aux devoirs. L'idée serait que des enseignants volontaires prennent en charge de petits groupes d'élèves en difficulté sur le temps périscolaire de 15h45 à 16h30.
Détecter les élèves en difficulté
"Cette aide au devoir nous parait nécessaire surtout pour des enfants qui ont connu une période difficile, explique Marie-Claire Bécret-Dallé adjointe en charge de l'éducation. Ça consiste à faire de la relecture d'une leçon, réciter une poésie, les tables de multiplications." Les enseignants auront la mission avec la rentrée d'identifier les élèves en difficulté.
La ville espère mettre en place cette aide à partir de la Toussaint. Si la ville ne trouve pas assez d’enseignants volontaires, elle fera appel à des étudiants de l'INSPÉ à Périgueux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !