Infos

Doubs : 55 millions d'euros pour moderniser les collèges

Par Marie Roussel, France Bleu Besançon lundi 17 octobre 2016 à 15:51

Le plan de développement numérique éducatif fait partie des compétences du Département depuis 2013, avec la loi Peillon.
Le plan de développement numérique éducatif fait partie des compétences du Département depuis 2013, avec la loi Peillon. © Maxppp - Sebastien JARRY

Pour moderniser les collèges, le conseil départemental va mettre la main à la poche : 55 millions d'euros. S'ajoute à cela 11 millions d'euros pour mettre en place le plan de développement numérique. Le groupe d'opposition socialiste et Divers gauche dénonce un saupoudrage.

Les élus départementaux du Doubs ont voté. L'enveloppe allouée pour moderniser les collèges sera de 55,7 millions d'euros. L'argent devrait permettre de subventionner les travaux de rénovation dans les collèges de Quingey et de Frasne. De plus, un nouvel établissement doit voir le jour dans le secteur de Bethoncourt, en remplacement du collège actuel. Et puis d'autres travaux, de moindre envergure sont prévus dans 14 autres établissements.

Un saupoudrage" - Martine Voidey

Le groupe d'opposition socialiste et divers gauche s'est abstenu pour voter ce plan, qui "manque d'ambition" selon sa présidente Martine Voidey. "Nous avons plus l'impression d'un saupoudrage sur des collèges où il y aurait beaucoup plus à faire". En revanche, les élus d'opposition ont voté le plan de développement numérique, évalué à 11 millions d'euros.

Un contexte très difficile" - Christine Bouquin

Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs estime quant à elle que "dans un contexte très difficile", les sommes mobilisées sont honorables. "Nous étions partis sur une base de 49 millions, nous sommes à 70 millions aujourd'hui. Donc les efforts du département sont très importants".

Hausse des tarifs de la cantine

Egalement au programme du conseil : le vote à l'unanimité de l'augmentation des tarifs de la restauration scolaire. Le tarif unitaire du forfait 4 jours passera de 3€55 à 3€60 au 1er janvier 2017.

Partager sur :