- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Éducation
- Drôme Ardèche : 650 lycéens manifestent contre les réformes du gouvernement
Drôme Ardèche : 650 lycéens manifestent contre les réformes du gouvernement
Les lycéens se mobilisent à leur tour, à l'appel de l'UNL. Plusieurs établissements ont été bloqués, partiellement ou entièrement, ce vendredi matin en France. La Drôme et l'Ardèche ont été touchées par le mouvement.

La mobilisation a été plus ou moins forte selon les établissements. En tête, le lycée Boissy d'Anglas à Annonay où 200 élèves se sont réunis devant l'établissement ce vendredi matin, et le lycée Triboulet à Romans-sur-Isère où 150 élèves étaient mobilisés.
Un centaine d'élèves ont aussi répondu à l'appel devant le lycée Vincent d'Indy à Privas, 50 au lycée Xavier Mallet du Teil, une quarantaine devant Emile Loubet à Valence. Une petite dizaine d'élèves ont distribué des tracts devant le lycée technique et professionnel des Catalins à Montélimar ; une poignée de gilets jaunes s'étaient joints à eux.
Quelques débordements à Romans
Devant le lycée professionnel Auguste Bouvet à Romans, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés. Certains élèves ont mis des poubelles en travers de la route. Un jeune homme a jeté des pierres sur les policiers. Ce lycéen a été placé en garde à vue.
Les lycéens dénoncent les réformes du gouvernement, notamment Parcoursup, la réforme du bac, et la mise en place prochaine du Service National Universel.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.