Infos

Drôme : deux nouveaux collèges à Mercurol et Saint-Donat-sur-l'Herbasse

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 10 octobre 2016 à 18:50

Patrick Labaune entouré des élus du secteur ce lundi
Patrick Labaune entouré des élus du secteur ce lundi © Radio France - Florence Beaudet

Plutôt que de réaliser un grand collège dans le Nord Drôme, le département a décidé d'en construire deux de plus petite taille (550 élèves). L'un sera situé sera Mercurol. L'autre à Saint-Donat-sur-l'Herbasse.

Cela fait des années que les élus de Saint-Donat et ceux du pays de l'Hermitage réclamaient de nouveaux collèges. Tout le monde a finalement obtenu satisfaction. Ce lundi, le président du conseil départemental Patrick Labaune a validé le projet de construction de deux établissements.

Sortir de la zone inondable à Saint-Donat

A Saint-Donat-sur-l'Herbasse, il s'agit de remplacer le collège actuel trop petit et surtout situé en zone inondable. Lors des grosses intempéries, il a les pieds dans l'eau et les élèves doivent être évacués. Le nouveau collège sera situé sur un terrain non-inondable et sa capacité sera de 550 élèves.

Désengorger la circulation entre Tain et Tournon

Pour le pays de l'Hermitage, faute de terrain adéquat sur Tain, le nouveau collège sera construit dans la commune voisine de Mercurol. Il permettra de désengorger le collège ardéchois de Tournon-sur-Rhône qui dépasse les mille élèves. Et cela devrait aussi réduire les bouchons sur le pont entre Tain-l'Hermitage et Tournon aux heures d'entrée et de sortie de cours.

Un investissement de 35 millions d'euros

Montant total de l'investissement : de l'ordre de 35 millions d'euros. Le département en a-t-il les moyens ? Oui, répond son président Patrick Labaune, car c'est sur le fonctionnement que la situation est difficile mais l'endettement est faible, ce qui permet de mettre le paquet sur les collèges. Il n'y a pas encore de calendrier. Il faut compter entre trois et cinq ans avant leur mise en service.

Mercurol et Saint-Donat-sur-l'Herbasse, dans le Nord Drôme - Radio France
Mercurol et Saint-Donat-sur-l'Herbasse, dans le Nord Drôme © Radio France - Denis Souilla

Partager sur :