Éducation

Eau non-potable à l'école Jules Verne de Tours-Nord

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine jeudi 21 janvier 2016 à 17:29

Ecole Jules Verne, Tours-Nord
Ecole Jules Verne, Tours-Nord © Radio France - Xavier Louvel

On ne peut plus boire l'eau du robinet dans les locaux du groupe scolaire Jules Verne à Tours-Nord. Les 283 élèves en primaire et maternelle et les 12 enseignants obéissent à l'ordre de la mairie de Tours. Les analyses pratiquées le 4 janvier montre une eau impropre à la consommation.

La directrice de l'école primaire (160 élèves) a répondu au téléphone toute la journée de jeudi à des parents inquiets. Les analyses ont montré des "traces de fer au-dessus des normes en vigueur, mais pas de plomb" assure l'adjointe au maire en charge de l'Education, Barbara Darnet-Malaquin. Le plomb, c'est la rumeur qui a couru dans l'école toute la journée.

Une eau trouble, orangée, depuis des années à chaque retour de vacances scolaires. Des enseignants en poste dans l'école depuis des années craignent aussi pour leur santé. Corinne Halley, Directrice de l'école primaire Jules Verne

Corinne Halley, directrice de l'école maternelle Jules Verne, Tours-Nord

Les analyses ont été menées fin décembre et début janvier. D'autres prélèvements sont prévus ce vendredi matin par le Laboratoire de Touraine, commandés en urgence par la mairie de Tours. D'ici les résultats, la mesure d'interdiction reste en vigueur. Des bouteilles d'eau en plastique ont été livrées dès mercredi après-midi. Elles servent aux services de cantines. Mais pendant les heures de cours, et les récréations, cette eau n'est pas accessible, ce que regrettent les enseignants. Ils devraient le dire à la mairie de Tours lors d'une réunion prévue cette après-midi avec les deux directeurs (maternelle et primaire)

La maman de Emma en CE2

Ce n'est pas non plus la psychose. Le directeur de l'école maternelle (123 élèves)

Cour de la maternelle Jules Verne, Tours-Nord - Radio France
Cour de la maternelle Jules Verne, Tours-Nord © Radio France - Xavier Louvel

Les résultats d'analyses d'eau tomberont dans plusieurs jours, malgré l'urgence de la situation. L'eau va rester interdite à la consommation au moins jusqu'à la semaine prochaine dit la mairie de Tours.

Partager sur :