Les élèves de maternelle et de primaire ont repris les cours ce lundi, après deux semaines de vacances. Les collégiens et lycéens, eux, reprennent pour une semaine à distance avant une rentrée en demi-jauge le 3 mai. Des bugs sont à nouveau signalés sur les plateformes d'enseignement numérique.
Alors que six millions d'élèves du primaire ont fait leur rentrée scolaire en présentiel ce lundi, les collégiens et lycéens doivent reprendre les cours en demi-jauge le 3 mai dans leurs établissements. En attendant, ils doivent suivre une semaine de cours en distanciel, avec les plateformes numériques "Ma classe à la maison" du Cned et les Espaces numériques de travail, les ENT, gérés par les collectivités locales.
Mais ce lundi, les utilisateurs de ces plateformes, qu'ils soient professeurs, enseignants et élèves signalent à nouveau des bugs, comme c'était le cas avant les vacances scolaires. Le ministère de l'Éducation, lui, parle d'un bilan "plutôt satisfaisant" pour cette journée de rentrée.
Des problèmes d'accès signalés par de nombreux utilisateurs
De nombreux utilisateurs signalent donc à nouveau des problèmes d'accès au site du Cned, sans savoir s'ils sont liés à des pannes ou à des surcharges.
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Un bouton "accès" qui ne mène à rien sur le site du Cned
De nombreux élèves signalent que le site du Cned les mène sur un bouton "accès" pour accéder à leur cours, mais visiblement ce bouton n'amène sur rien :
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De nombreux utilisateurs constatent aussi, à nouveau, des problèmes d'accès aux espaces numériques de travail, en raison de connexions trop nombreuses.
Certaines mesures semblent pourtant avoir été prises pour limiter les problèmes de surcharge : en Île-de-France par exemple, les ENT sont inaccessibles pour les parents entre 8h et 18h pour laisser la place aux enseignants et aux élèves, ce qui ne réjouit pas de nombreux parents d'élèves. Mais même avec ces mesures, les enseignants constatent des accès impossibles à leur plateforme.
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A noter toutefois que dans la région Hauts-de-France, selon Open Digital Education, la plateforme qui s'occupe de l'Espace Numérique de Travail des collèges et lycée du Nord et les lycées du Pas-de-Calais, les cours fonctionnent normalement ce lundi. Comme pour l'Île-de-France, l'accès des parents sur les ENT ont été restreints, ils peuvent y accéder seulement avant 7h30 et après 17h30.
Selon la société Kosmos, qui gère notamment les ENT du Val-d’Oise et de Seine-Maritime (Arsène 76, Mon collège en Val d'Oise), ces ENT ont été parfaitement opérationnels pour cette nouvelle rentrée. " 100% des enseignants et des élèves ont pu accéder aux différents services de nos ENT qui sont parfaitement opérationnels", affirme la société. La société affirme que "99,9 % des requêtes sont traitées en moins d’une seconde" sur ses plateformes.
Le Cned assure que ses services fonctionnent normalement
Le 23 avril dernier, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait pourtant assuré, dans un mail aux enseignants consulté par BFM, que la plateforme "Ma classe à la maison", avait vu son "niveau de protection considérablement augmenté afin de garantir sa sécurité face aux attaques de déni de service; ses capacités ont été développées et ses fonctionnalités, améliorées".
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Dans un tweet ce lundi, le Cned assure que la plateforme "Ma Classe à la maison" est opérationnelle. Le service invite les utilisateurs qui rencontrent des problèmes à vérifier qu'ils utilisent les bons liens, et à réactualiser leur navigateur internet en cas de souci.
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Faire un tweet pour dire que cela fonctionne quand cela ne fonctionne pas ne permet pas au site de fonctionner - Un utilisateur de la plateforme du Cned
Cette réponse du Cned aux soucis techniques rencontrés par les utilisateurs suscite l'irone sur les réseaux sociaux.
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Pourtant, pour le ministère de l'Éducation, la plateforme "Ma classe à la maison" du Cned et les ENT ont "plutôt bien fonctionné" ce lundi. Le bilan de la journée est "plutôt satisfaisant", a déclaré à l'AFP Édouard Geffray, le directeur général de l'enseignement scolaire, numéro deux du ministère de l'Education.
Un certain nombre d'utilisateurs se sont trompés en allant sur le site commercial du Cned" - le ministère de l'Éducation
"Un certain nombre d'utilisateurs se sont trompés en allant sur le site commercial du Cned, d'autres ont eu des problèmes de "cache" sur leur navigateur mais la plateforme fonctionnait bien", a-t-il assuré.
Quant aux ENT, "il y a eu quelques problèmes ponctuels, notamment en Ile-de-France, mais globalement ça s'est plutôt bien passé", selon lui. La plupart des ENT avaient "doublé leurs capacités d'absorption pendant les vacances", a-t-il précisé.