Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Ecole inclusive : comment les Pyrénées-Atlantiques se préparent à mieux accueillir les élèves handicapés à l'école

-
Par , France Bleu Béarn

Environ 2 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans les Pyrénées-Atlantiques. Le gouvernement veut améliorer leur intégration à l'école. L'académie de Nouvelle-Aquitaine va donc notamment recruter des AESH et veut mieux les former.

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Alex Baillaud

Pyrénées-Atlantiques, France

Comment mieux intégrer les enfants en situation de handicap à l'école? Il faut savoir qu'en Nouvelle Aquitaine, 17 000 élèves sont en situation de handicap, dont 2 000 dans les Pyrénées-Atlantiques. Le gouvernement veut développer "l'école inclusive" afin de mieux les intégrer.

Un accueil plus humain

Dès la rentrée de septembre 2019, des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) seront déployés dans une quarantaine d'établissements des Pyrénées-Atlantiques ; 300 écoles et 2000 collèges en France. Le collège Félix Pécaut de Salies de Béarn ou les collèges Marguerite de Navarre et Jeanne d'Albret de Pau seront par exemple des établissements pilotes.
Ils regrouperont tous les accompagnants en charge des élèves handicapés.

Les parents d'élèves handicapés attendent la nomination d'un accompagnement. Là ce sera l'inverse, les accompagnants attendront les élèves—Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Nouvelle-Aquitaine

Ces "Pial" seront généralisés d'ici 2022. 

170 AESH recrutés et formés

L'académie de Nouvelle-Aquitaine a obtenu une dotation qui peut permettre de recruter 170 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Ils pourront avoir un CDD de 3 ans renouvelable une fois, mais le but est ensuite des les intégrer en CDI afin qu'ils fassent partie intégrante des services de l'éducation nationale. Ils travailleront sur la base de 35 heures par semaine.

Avant d'être au contact des enfants handicapés à l'école, ces AESH auront une formation d'au moins 60 heures, avec un tronc commun dispensé avant le 1er septembre, puis des modules, notamment sur l'autisme. Cette formation est assurée en partenariat avec l'ARS de Nouvelle-Aquitaine.

Une cellule d'écoute et de réponse pour les parents

La direction des services départementaux de l'éducation nationale aura dorénavant un "service de l'école inclusive" , les parents pourront donc poser leurs questions à des interlocuteurs, qui seront toujours les mêmes.

Le numéro pour joindre ce service est le 05 59 59 64 35.
Il y a également un mail : ecoleinclusive64@ac-bordeaux.fr.

Les objectifs affichés du gouvernement - Aucun(e)
Les objectifs affichés du gouvernement
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu