Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vigilance rouge canicule : quelles conséquences dans l'Hérault?

- Mis à jour le
Par

L'Hérault est en vigilance rouge canicule à partir de vendredi. Le préfet de l'Hérault, qui conseille aux parents d’élèves qui le peuvent de garder leurs enfants avec eux à la maison ce jour-là, donne le détail des mesures qui sont prises dans le département.

L'Hérault est en vigilance orange canicule depuis mercredi 16 heures
L'Hérault est en vigilance orange canicule depuis mercredi 16 heures © Radio France - Salah Hamdaoui

Le département de l'Hérault est placé en vigilance rouge canicule par Météo France â partir de vendredi 28 juin à 10 heures. Du jamais vu en France depuis la mise en place du dispositif en 2004. Météo France confirme des pics de température pour cette journée : jusqu'à 45 degrés à Aniane. Plus globalement, 42 à 44 degrés sont attendus dans les terres. Dans le centre-ville de Montpellier, 37 degrés ont été mesurés ce jeudi. Il est attendu plus de 40 degrés vendredi. Le phénomène est qualifié de "tout à fait exceptionnel"

Publicité
Logo France Bleu

Pas de cours vendredi dans les écoles 

Le préfet annonce qu'il n'y aura pas de cours ce vendredi dans les écoles primaires. mais elles restent ouvertes, sauf décision contraire du maire. 24 communes de l'Hérault ont décidé de fermer leurs écoles ce vendredi. À Montpellier, un accueil sera assuré jusqu'à midi dans les écoles et jusqu'à midi et demi dans les crèches et haltes garderies. Il n'y aura pas de service de restauration le midi. Les crèches, haltes garderies et écoles seront fermées l'après-midi.

Dans les écoles ouvertes, les enseignants assureront l’accueil des élèves mais le préfet et la rectrice invitent les parents qui le peuvent à garder leurs enfants à la maison. Aucune kermesse, manifestation ou activité sportive, fête de fin d’année ne pourra se tenir vendredi et samedi dans le département.

Collèges et lycées

Pour les élèves convoqués à une épreuve du bac, ils sont attendus à leur centre d'examen ce vendredi. Il est conseillé aux élèves de 3e qui devaient venir chercher au collège leur nouvelle convocation au Brevet du 1er et 2 juillet et leur notification d’affectation en lycée de ne pas se déplacer. L’ancienne convocation reste valable et ils sont attendus le lundi 1er juillet aux mêmes horaires. Leur notification d’affectation en lycée pourra leur être remise le lundi 1er juillet à l’issue des premières épreuves du Brevet.

Les autres mesures prises

La vitesse sur les autoroutes A9, A709, A75 et A750 est rabaissée de 20 km/h jusqu'à nouvel ordre, d'autant que l'Hérault est également en vigilance rouge pour la pollution à l'ozone jeudi et vendredi. Atmo Occitanie a placé le département au niveau 8 sur une échelle qui en compte 10. 

Des places supplémentaires sont ouvertes pour les sans-abris à Montpellier : la capacité d'accueil passe de 701 places à 812 places. Dans les Ehpad, le plan bleu est activé. 

Enfin, le préfet souligne le risque incendie accru ce vendredi en raison du changement de régime de vent : d'un vent de mer à un vent de terre. Les pompiers ont posté des renforts dans des massifs forestiers à risque. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu