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Évaluation en mathématiques pour les élèves de CP à l'école primaire de Lussat

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Instaurés dès la rentrée scolaire en 2017, les évaluations des élèves de classe préparatoire se poursuivent cette année dans le primaire. Avec le point d'étape de janvier. Un outil pour mieux cerner le niveau de chacun, et ainsi adapter l'enseignement.

Les élèves étaient évalués en mathématiques Les élèves étaient évalués en mathématiques
Les élèves étaient évalués en mathématiques © Radio France - Jean-Pierre Morel

"Vous êtes prêts". Chronomètre en main, Nathalie Espalieu, l'institutrice de cette classe de CP à l'école les Marroniers à Lussat va lancer le premier exercice de mathématiques. Pour les neuf élèves, c'est la deuxième évaluation après celle effectuée à la rentrée en septembre. 

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C'est un vrai outil pédagogique au service de la réussite des élèves... Benoît Delaunay, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand

Instaurés en 2017 par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation, ces évaluations permettent de faire "une photographie du niveau de chacun" explique Nathalie Espalieu, l'enseignante, "certains enfants apprennent plus vite que d'autres, ça me permet de m'adapter en fonction".

Les enfants avaient quatre exercices à faire © Radio France - Jean-Pierre Morel

Sur les bureaux, les cahiers contenant les exercices sont encore fermés. Quatre exercices au total, et douze minutes de concentration pour les enfants. "Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave" rassure la maîtresse, "passez alors à la question suivante". 

J'ai tout fait, mais pour le dernier exercice, je ne suis pas sur... Valentin, élèves de CP

Des soustractions, des calculs, l'évaluation se poursuit dans le calme. "C'est terminé" lance Nathalie Espalieu, "je ne vais pas transmettre les résultats comme ça aux parents, en septembre nous avions fait une réunion pour expliquer, c'est indispensable". Après ce point d'étape, une autre est prévue.

C'était le point d'étape après celui effectué à la rentrée © Radio France - Jean-Pierre Morel

Outil pédagogique pour le ministère de l'éducation, ces évaluations peuvent aussi "générer du stress" selon les syndicats. Ils y voient plutôt une évaluation du système éducatif, des professeurs et des établissements.

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